Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemastoma bimaculatum] Et un de plus !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Nemastoma bimaculatum] Et un de plus !

Message par pdubois »

Cet après midi, 11 janvier 2014, à Pélussin (42) en tamisant la litière près d'un ruisseau en Hêtraie sapinière j'ai trouvé cette nouvelle espèce pour moi.

Je pense que c'est Nemastoma bimaculatum à cause des 2 taches claires bien échancrées, elles sont blanc nacré, légèrement doré.

J'ai trouvé 2 individus et je ne vois pas la "dent" souvent illustrée à l'extrémité des chélicères sur aucun d'eux, je suppose que cette dent n'est présente que chez le mâle ?

Si c'est le cas, je dois avoir 2 femelles.

Les 2 individus sont présents sur l'image les 2 photos de droite concernent la même bête, l'autre avec les taches plus blanches sur la photo de gauche est de même taille contrairement à ce que le montage photo pourrait faire croire.

Au même endroit j'ai trouvé Mitostoma chrysomelas (adultes et juvéniles) et Rilaena triangularis juvénile.

Image

Pascal Dubois : France : Pélussin : 42410 : 11/1/2014

Altitude : 807 m - Taille : >2mm

Réf. : 113787

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Et un de plus !

Message par Opiliones2000 »

Beau spécimen. Ce qui prouve encore à ceux qui pourraient douter que nous trouvons bien des Opilions en hiver ! :D

Alors, qui répond ? :D

Emmanuel
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Et un de plus !

Message par Dip »

Eh oui, j'en ai aussi trouvé deux récemment, dont un qui devrait être Nemastoma lugubre.
Pour cette bête, je suis tout à fait le diagnostique de Pascal.
Didier.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Et un de plus !

Message par Opiliones2000 »

Je confirme l'espèce. Le mâle possède effectivement cette apophyse (une glande chélicérale) sur le segment basal des chélicères, contrairement à la femelle. Le mâle a également une bosse à la base de la face dorsale du tibia des pédipalpes, contrairement à la femelle (une fois de plus).

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »