bonjour,
voici la photo d'un juvénile trouvé tout à l'heure. Il mesure, 3 ou 4 mm. Dans les Pyrénées-Atalntiques.
J'ai tenté un zoom pour le trident : les deux épines extérieures sont plus longues. Désolée pour la qualité de la photo, mais on le devine.
Je n'ai pas vraiment trouvé quelle espèce possède ce type de trident, mais comme ça sans trop réfléchir, je pensais avoir trouvé un Odiellus spinosus?
Votre avis?
La forme de la selle me fait penser davantage à un Lacinius (elle est plus droite sur les bords chez Lophopilio palpinalis), de même que les épines sur les pattes.
merci Emmanuel, mais si c'est un Lacinius, ce ne serait pas le même que celui du message "histoire de trident 2"?
Leur trident est vraiment différent.
Cela suffit-il à présumer une identification?
Les deux spécimens présentés se ressemblent pas mal. je pense que l'épine centrale du trident est anormalement manquante chez le spécimen présenté ici.
ben, je trouvais l'autre plus brun et celui-ci plus rosâtre justement. Mais, je n'insisterai pas plus avec un spécimen juvénile.
Merci de votre aide, Emmanuel.
D'accord avec Emmanuel sur ce coup là : on a l'impression de voir une épine centrale plus courte que les deux autres du trident. Et à ma connaissance, ce critère n'existe pas chez les opilions (chez les nôtres en tout cas) : l'épine centrale des tridents chez les espèces qui en ont sont soit de la même taille, soit plus longues que les autres, mais jamais plus courtes (Emmanuel, surtout, corrige-moi si je dis des c..ries). N'osant pas tenir compte de ce critère, effectivement, les autres critères visibles conduisent plutôt à Lacinius.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je ne pense pas que ce soit un Lacinius ephippiatus. La forme de la selle conduirait davantage vers L. horridus que L. dentiger. Cela reste un juvénile donc délicat à déterminer. Il me semblait que les juvéniles de L. horridus étaient plus épineux... Il doit là aussi y avoir de la variabilité.