Un autre juvénile, trouvé au même endroit que le précédent (cf message "une histoire de trident"). Mesure 2 ou 3 mm, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le trident est là très pointu et la dent du milieu est la plus longue. Ca, c'est bien Lacinius?
Effectivement, un look "cactus" assez classique, même pour un juvénile. Par contre, Emmanuel, quand tu dis "une espèce intéressante", tu penses à une espèce particulière ? Car en ce qui me concerne, j'en serais resté au genre sur ce jeune.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Les épines sur la partie dorsale sont trop importantes pour un Lacinius ephippiatus. C'est pour cela que je pense à un autre Lacinius. Mais les épines des pattes semblent contredire mon idée sur le sujet (Lacinius horridus). L. horridus est présente dans la région. Les épines sont surprenantes, mais il est vrai que nous ne voyons pas grand chose sur le cliché et en outre, c'est un juvénile. Quand est-il de la variabilité ? Je ne pense pas que ce soit un L. dentiger non plus...
Bref, une "espèce intéressante" car inconnue pour le moment !
Comme l'autre spécimen, la forme de la selle me conduit davantage vers un Lacinius horridus. Mais il est difficile de savoir ce qu'il en est exactement.