Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Désarmé désarmant

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Désarmé désarmant

Message par Opiliones2000 »

Ce qui n'enlève rien à la beauté des clichés ! :D Un spécimen intéressant en tout cas.

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Désarmé désarmant

Message par Caillou »

Eh bien il n'est vraiment pas évident ce particulier... je suis un peu moins gêné de n'avoir pas pu faire de proposition au départ.

En tout cas un très chaleureux merci à tous pour vos recherches et vos efforts, aussi pour vos appréciations !
En particulier à toi Emmanuel pour avoir pu cerner un genre plausible en éliminant tout le reste, chapeau !

J'ai tenté de rechercher les données de distribution des Opilions en Suisse mais sans aucun résultat, vraiment désolé: le CSCF ne fournit aucune donnée sur ce groupe dans son interface Web, et à ma grande surprise il semble n'y avoir absolument aucune donnée de distribution pour tous les Opiliones dans F.E., tous pays confondus...

J'aurais une dernière question pour Emmanuel: si je recroise cette bestiole est-ce qu'il y aurait des angles de prise de vue qui seraient favorables à confirmer - ou infirmer - le genre Dasylobus ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Désarmé désarmant

Message par Opiliones2000 »

Merci. En fait, je voulais simplement montrer le cheminement pour arriver à un groupe ou à une espèce.

Le mieux serait par contre de prélever le spécimen (je précise que je n'aime pas tuer des animaux) et le disposer dans de l'alcool à 70° si possible ou dans un produit conservateur équivalent.

Un cliché peut parfois permettre de déterminer des spécimens, mais il s'agit là précisément d'un animal plus complexe et qui nécessite un examen approfondi voire même des mesures que ne saurait apporter des clichés aussi beaux et précis soient-ils. L'idéal serait même que ce soit un mâle qui soit capturé afin d'avoir le pénis pour une confirmation plus certaine.

Quoi qu'il en soit, je vous félicite pour la qualité de vos photographies. :0024:

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Désarmé désarmant

Message par vincesap »

Ah ça, question photos, tu peux faire confiance à notre cher ami Caillou. Va voir les clichés qu'ils nous offre chez les acariens, pour te situer !!!
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Désarmé désarmant

Message par Caillou »

Encore merci à tous les deux, et je comprends tout à fait que dans certains cas comme celui-ci il faille disposer de la bête pour une diagnose précise; mais je pense que pour celle-là je m'abstiendrai: j'ai déjà plusieurs autres bêtes à collecter et j'ai tendance à repousser plus ou moins consciemment l'échéance... je vais y aller gentiment.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Désarmé désarmant

Message par vincesap »

Tout le monde est donc d'accord pour valider [Dasylobus sp.] ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Désarmé désarmant

Message par pdubois »

Même pas un petit cf argentatus ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Désarmé désarmant

Message par vincesap »

Ah je ne sais pas... On peut reposer la question avec ton "cf argentatus" : c'est vrai que si on accepte le genre, normalement on doit envisager cette espèce au détriment de toutes les autres.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Désarmé désarmant

Message par Opiliones2000 »

Je confirme qu'il s'agit d'un Dasylobus. Au niveau de la faune Suisse, nous avons toutes sortes de documents allemands ou Suisse ou autres (français, entre autres), mais ils sont à regrouper ou corriger. Ainsi, nous pouvons consulter Simon (1879), Martens (1978), Müller (1983), Dethier (1983), de Lessert (1917), Blick & Komposch (2004), etc.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Désarmé désarmant

Message par Opiliones2000 »

C'est vrai que j'ai tendance à ne pas voir là un Dasylobus graniferus mais plutôt un D. argentatus... Le mieux aurait été d'avoir le spécimen pour confirmer car si c'est bien de cette espèce dont il s'agit, je ne l'ai pas réellement vu de Suisse et j'ai des doutes quand à sa présence en ces lieux d'autant que sa répartition actuelle, autant que je le sache, la place davantage dans le sud de l'Europe (Corse, Italie dont la Sardaigne...).

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »