Tu n'as pas tord de dire qu'il se ressemblent tous, c'est un peu notre problème sur ce forum. Car un très petit nombre d'espèces a des critères vraiment diagnostiques (en dehors d'aller leur trifouiller les organes génitaux, évidemment). Sauf que celle-ci, comme indiquée pas Pascal, pourrait faire partie des exceptions : si tu as une photo qui montre
ces deux petites dents, c'est gagné, ça ne peut pas être autre chose qu'un
Phalangium opilio. Le problème est que tant qu'on ne les a pas vues, ça peut un peu être ce qu'on veut (Phalangium, Mitopus, mais aussi pourquoi pas Metaphalangium ou Dasylobus). Au fait, la grande majeure partie du temps, pas besoin d'une photo aussi détaillée que celle mise en lien pour voir ces dents. Par contre, il faut une photo un peu inclinée, pas parfaitement orthogonale.
Dans le cas de ta photo rapprochée, je n'arrive pas à voir ces dents. Malgré tout, je suis de l'avis de Pascal pour un possible
Phalangium opilio : les dents de l'
ocularium semblent suffisamment puissantes, les carènes de l'
ocularium ne semblent pas vouloir se toucher dorsalement, l'
ocularium est relativement proche du bord antérieur du soma, les pattes n'ont pas l'air si carénées que cela, la coloration de la selle ne semble pas dépasser vers l'avant l'
ocularium, la selle à son endroit le plus large forme deux triangles pointus, et peut-être d'autres critères que j'oublie... C'est une femelle...