C'est un Nelima femelle. Ce n'est pas le plus simple pour commencer, effectivement ! Mais il est toujours bon de se lancer. La sous-famille était la bonne (Leiobuninae) c'est déjà un premier point. La coloration générale, la couleur et la forme de la selle indiquent qu'il ne s'agit pas de Leiobunum blackwallii. Il est vrai qu'il y a une ligne centrale sur l'ocularium mais c'est trompeur. Ce peut-être un Nelima gothica, N. sempronii, N. silvatica ou un N. doriae. Nous connaissons encore très mal la répartition de ces espèces en vérité. Vous avez parfois de petits caractères sur les pédipalpes, certains organes ou alors la forme courbe du tarse (malheureusement souvent chez le mâle). N. doriae possède de petites épines contrairement aux autres (et cette fois, y compris chez la femelle). Martens a sorti un document sur les divers Nelima (en 1969 si j'ai bonne souvenance) qui nous intéressent. Il mesure les pattes II ce qui pourrait aider (les différentes pièces desdites pattes).
Merci beaucoup à tous les trois pour votre retour .
Pour ce qui est des pattes 2 c'est raté : elles ont été à la poubelle après dissection de la bête...
Le corps par contre est toujours dans l'alcool .
J'ai cru voir sur le bouquin hollandais de Wijnhoven que la présence plus ou moins importante de taches punctiformes sur la bande inter oculaire était déterminante entre N. doriae et N. sempronii ,non ?
Pensez vous donc qu'un gros plan (bien net, of course..) de l'ocularium puisse vous être utile ?
Salut Christian, bien content de te voir t'exporter de tes araignées . Effectivement, l'allure générale est très caractéristique des Nelima, et si la détermination des espèces est un vrai casse-tête (je ne m'y suis pas encore mis, personnellement), le genre est assez facile à se mettre dans l'œil, tu verras. Par contre, je n'ai jamais prêté attention au caractère que tu relèves, ça peut être intéressant. Attention tout de même, les espèces décrites dans le Wijnhoven concernent plutôt des régions plus septentrionales que la tienne.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)