[Platybunus pinetorum] Parasitisme ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Platybunus pinetorum] Parasitisme ?

Message par pdubois »

Bonjour,

Hier, sur la commune de Doizieux (Loire), festival de Platybunus dans une sapinière.

Ils étaient nombreux, au sol sur le chemin, sur les troncs d'arbre ou sur les rochers....

Ces opilions ont vraiment une tête impressionnante ! A mi chemin entre Alien et les dents de la mer. :lol:

L'un d'entre eux (troisième photo) se promenait sur une toile d'araignée au pied d'un sapin sans pour autant sembler en être incommodé, en regardant la photo de plus près j'ai l'impression qu'il est en train de tirer sur la toile probablement pour y manger quelque chose....

Ce genre de comportement est-il connu ?

Pour l'espèce, je n'ai pas encore regardé les spécimens collectés à la bino... mais on dirait bien Platybunus pinetorum...

Image

Pascal Dubois : France : Doizieux : 42740 : 8/6/2014

Altitude : 963 m - Taille : environ 5 mm (non mesuré)

Réf. : 121362

Image

Réf. : 121363

Image

Réf. : 121364

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Parasitisme ?

Message par Opiliones2000 »

Ce sont bien des Platybunus. P. pinetorum est tout à fait possible.

Emmanuel
pdubois
Animateur

Parasitisme ?

Message par pdubois »

Bonsoir,
Je viens de regarder les 3 spécimens que j'ai collecté, ils n'ont pas de denticules sous les tarses des palpes... donc c'est bien Platybunus pinetorum à priori...

J'ai 3 femelles bien que j'ai pris les individus les plus sombres et je n'ai observé aucun mâle malgré plusieurs dizaines d'individus vus.
J'ai lu qu'il y avait des cas de parthénogénèse chez cette espèce...

D'ailleurs, il n'y a qu'un seul mâle en galerie...
Opiliones2000
Membre confirmé

Parasitisme ?

Il est bon d'avoir des spécimens déterminés dans ce genre. :D

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Parasitisme ?

Message par vincesap »

Pour ce qui est de l'identification à l'espèce, je pense qu'on peut te faire confiance, tu as d'ores et déjà acquis ta place tant convoitée de "vieux-de-la-vieille-des-opilions" :wink: . Pour répondre à ta question, je ne sais rien du comportement que tu décrit, mais ça ne me surprend pas outre mesure : exception faite du fait que leur mode de chasse ne passe pas par la fabrication de soies ni l'utilisation de venin, les opilions ont grosso modo le même régime alimentaire que les araignées. Que les premiers aillent fouiller dans le garde-manger des secondes est de l'ordre du plausible, je suppose. Quant au fait qu'il arrive à marcher sur la toile sans être gêné, je suppose que ça dépend de la toile : toutes ne collent pas autant que les orbitèles (je pense notamment aux toiles d'Agelenidae, qui ne collent pas du tout).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Parasitisme ?

Message par pdubois »

Le vieux de la vieille ne s'est vraiment mis aux opilions qu'à l'automne dernier ! :0009:

Pour la toile, c'était effectivement une toile d'Agelenidae, mais elle semblait abandonnée.

J'enverrai les 3 spécimens récoltés à Emmanuel. Faut que je trouve le temps de préparer cet envoi qui va commencer à être conséquent !
Opiliones2000
Membre confirmé

Parasitisme ?

Les Opilions sont des carnivores qui peuvent être opportunistes. S'ils sont fréquemment charognards, ils peuvent aussi s'attaquer à de petits organismes (petits insectes, collemboles...). Certains ont été observés se nourrissant d'un fruit tombé au sol. Un de mes collègues me rapportait également qu'un Opilion avait capturé un papillon de bonne taille...

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »