[Dicranopalpus ramosus] Moselle et opilion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Dicranopalpus ramosus] Moselle et opilion

Message par Mathurin C »

Bon pour le moment je n'y connais rien en faucheux, ça changera fin Octobre normalement.

Je ne prenais pas ces photos à titre naturaliste, mais je me dis qu'elle pourrait être déterminée et faire bien en galerie.

Image

Carnet Mathurin : France : Novéant-sur-Moselle : 57680 : 3/8/2014

Altitude : 169 m - Taille : NR

Réf. : 125790

Balises :
lweit
Admin-galerie

Moselle et opilion

Message par lweit »

Bonjour Mathurin
Regarde dans la galerie
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
dans les tous premiers genres tu trouveras ?

Louis
lweit
Mathurin C
Membre confirmé

Moselle et opilion

Message par Mathurin C »

En effet je lui trouverais bien une ressemblance avec les Dicranopalpus, mais sans les critères ce n'est point rigoureux comme proposition.
Opiliones2000
Membre confirmé

Moselle et opilion

Message par Opiliones2000 »

Nous pouvons aussi trouver le sexe du spécimen grâce à un caractère en particulier.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Moselle et opilion

La longueur des pattes peut déjà donner des informations sur la famille potentielle. Les Dicranopalpus ont une caractéristique qui les sépare de tout les autres au niveau des pédipalpes.

Emmanuel
Mathurin C
Membre confirmé

Moselle et opilion

Message par Mathurin C »

Bon si j'ai bien compris, pour le sexe, ça se joue sur le diamètre de l'apophyse des pedipalpes par rapport aux tibias, il me semble que l'apophyse de ma bette est plus large que ses tibias, de plus son corps est plus allongé que circulaire, je serais donc en compagnie d'une femelle.
Si je comprend bien c'est cet apophyse qui est caractéristique de Dicranopalpus, Et si j'en crois un poste dans un autre topic, il n'y aurait qu'un Dicranopalpus de possible : Dicranopalpus ramosus
pdubois
Animateur