Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum sp-A + Leiobunum rotundum] Impressionnant dortoir.

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Impressionnant dortoir.

Message par vincesap »

Pareil que vous sur les individus majoritaires. D'ailleurs, il y a 15j, sur le mur de ma clinique, j'en ai vu un, une première rencontre en ce qui me concernait. Sauf que pour une fois, je n'avais pas mon appareil photo dans la voiture (ou j'étais venu en moto, je ne me rappelle plus)... Dommage.

Pour l'individu central de la seconde photo, la selle évasée se rapproche plus de blackwalli, mais l'ocularium est plus celui de rotundum. Donc comme ça, de loin, je ne vois ni l'un, ni l'autre :mrgreen: . Il faut donc absolument ( :wink: ) y retourner. Par contre, avant de prélever, faites des photos in vivo, vos clichés valent vraiment le coup (même si ça se révèle être une banalité, c'est toujours un plaisir).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Impressionnant dortoir.

Message par Opiliones2000 »

J'aimerais bien réaliser une note complémentaire sur cette espèce (pour la France, mais pas seulement). Si tu as des données précises, Vince, cela m'intéresse.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Impressionnant dortoir.

Message par vincesap »

Données précises, non, étant donné l'absence cruelle de mon APN ce jour là. Malgré tout, sans pouvoir prouver mes dires, ai observé entre le 25 juillet et le 1er août à Bar sur Seine (10110) un Sclerosomatidae aux pattes qui m'ont semblé démesurément longues (même en ayant l'habitude de voir des Leiobunum rotundum), avec un net anneau clair avant le genou, et au corps trop sombre pour les Leiobunum que je connais. En ce qui me concerne, moi et moi seul, je suis certain que c'en était un. Après, pour un relevé, c'est normal de ne pas me croire sur parole. Cela étant, si la donnée t'intéresse, ça me donne une bonne raison de plus de le chercher activement :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Impressionnant dortoir.

Message par ehrhardt »

Merci.
Tout cela est fort intéressant et nous retournerons dès demain sur le site en espérant y trouver des individus clairs et foncés.
Paule et Michel
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Impressionnant dortoir.

Message par ehrhardt »

Voici une vue rapprochée d'un specimen clair se trouvant au milieu des colonies de Leiobunum sp-A.

Sur deux regroupements trouvés (30 à 40 individus par groupe), le rapport des exemplaires clairs est de 1 pour 15 à 20 individus foncés.



[Edit vincesap : les opilions clairs montrés sur la première et la troisième photo (détails) sont des Leiobunum rotundum, certifiés comme tels par examen détaillé par opiliones2000, et non pas des Leiobunum sp-a comme les exemplaires majoritaires et comme validé dans le titre du sujet]



Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 25/8/2014

Altitude : 224 m - Taille : NR

Réf. : 127273



Deux regroupements ont été retrouvés quelques dizaines de mètres plus loin, le lieu précédent (observé le 5 août) ayant été pratiquement abandonné sauf quelques rares individus restant sur place devant un cocon. Emmanuel devrait pouvoir prochainement lever le mystère des individus clairs tel que celui-ci en haut à droite sur la photo.



Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 25/8/2014

Altitude : 224 m - Taille : NR

Réf. : 127279



Le 19 août de jour, nous comptons beaucoup moins d’individus que la semaine écoulée : une dizaine tout au plus. Mais où sont-ils passés ? Une recherche aux alentours permet de retrouver 2 groupes très nombreux, chacun d'une quarantaine d’individus, 15 mètres plus loin, à environ 1,20 mètre du sol, à l’abri sur des blocs de grès rose.



Le 25 août, nous constatons sur le premier lieu d'observation, la présence de 2 individus, de couleur différente, positionnés sur une petite toile ou cocon, nouveauté depuis la dernière fois. Il y a une sorte de masse noire à l’intérieur de cette soie et les 2 individus présents semblent « protéger » ou « monter la garde ».



Questions : ces regroupements semblent se déplacer.

Ce cocon appartient-il à cette espèce ?

Merci pour vos réponses.



Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 25/8/2014

Altitude : 224 m - Taille : NR

Réf. : 127281
Paule et Michel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Impressionnant dortoir.

Message par vincesap »

Observation très intéressante, d'autant que je crois savoir que la biologie de cette espèce est encore largement méconnue ! Pour le cocon, je ne sais pas te dire avec certitude. Il faudrait déjà savoir quelle est la matière : s'il est fait de soie, ce n'est pas le cocon de ces opilions, pas plus que d'aucune autre espèce de cet ordre, car les opilions n'ont pas de glande leur permettant de synthétiser la soie. Cependant, j'ai l'impression d'y deviner des sortes de "poils" ou de "soies" (au pluriel :wink: ), ce qui pourrait sous-entendre que ces cocons sont faits d'un rassemblements de débris ( :?: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Impressionnant dortoir.

Message par Opiliones2000 »

De très belles observations qui mériteraient une note dans une revue. En effet, il est intéressant de constater que des Leiobunum rotundum se regroupent avec des Leiobunum sp. A. Les Leiobunum rotundum se regroupent parfois en groupes de quelques individus (3 ou 4) à plusieurs dizaine ou davantage. Le cocon qu'ils semblent garder paraît être celui d'un papillon et plus précisément d'un Hétérocère ("papillon de nuit").

Quoi qu'il en soit, si les auteurs de ces observations l'acceptent, j'aimerais bien réaliser une note sur le sujet avec eux (soutenue par certains de leurs clichés). :D

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Impressionnant dortoir.

Message par pdubois »

Super observation !
La photo des 2 femelles sur le cocon est vraiment intéressante. Les 2 espèces semblent très proches de par leur habitus !
J'ai récemment observé un regroupement de L. rotundum sur un gros rocher en forêt qui comptait une quinzaine d'individus.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Leiobunum sp-a] Impressionnant dortoir.

Message par Opiliones2000 »

J'ai bien reçu les spécimens (magnifiquement emballés et étiquettés) par nos collègues (merci à eux). J'effectuerai une expertise d'ici peu (suspense !). :D

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Leiobunum sp-a] Impressionnant dortoir.

Message par Opiliones2000 »

Vous m'avez envoyé deux mâles de Leiobunum rotundum et 5 femelles de Leiobunum sp. A. Ces spécimens ont permis de confirmer le mélange de deux espèces dans des regroupements remarquables. Félicitation pour vos observations qui sont réellement passionnantes.
Je vous remercie encore pour votre matériel et votre confiance. Je peux bien sûr retourner ledit matériel, sinon il ira sagement agrémenter les collections du Muséum de Paris.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »