[Leiobunum blackwallii] Opilio canestrinii ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Mathurin C
Membre confirmé

[Leiobunum blackwallii] Opilio canestrinii ?

Message par Mathurin C »

Bon un autre, mais qui me semble moins facile à première vue.

Image

Carnet Mathurin : France : Glomel : 22480 : 11/9/2014

Altitude : 295 m - Taille : NR

Réf. : 128612

Articulations sombres, occularium sans épines, dessin des selles recouvrant tout l'arrière et ne se resserrant pas. Je ne vois pas deux dents, je suppose donc que j'exclue Phalangium opilio.

Je proposerais donc bien : Opilio canestrinii qui correspond à ce que j'ai mentionné.

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilio canestrinii ?

Message par Opiliones2000 »

Voir les deux tubercules supra-chélicéraux n'aurait pas été aisé sur ce cliché. Mais ce n'est assurément pas un Phalangium opilio. Le genre Opilio présente des espèces avec un ocularium épineux.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Opilio canestrinii ?

Message par vincesap »

Le dessin de la selle est étonnant, et peut effectivement faire penser à Opilio canestrinii de loin. Ces opilions (comme d'ailleurs un peu tous les autres) sont variables de coloration. Malgré tout, je n'en ai jamais vu qui aient des trochanters qui ne soient pas intégralement clairs. De même, ces marques sombres en avant de l'ocularium ne collent pas avec Opilio canestrinii. Pour en terminer sur la coloration, les patelles très sombres sur une patte par ailleurs claire sont également étonnantes, même si on trouve en galerie des individus qui s'en rapprochent. Dernier élément d'anatomie qui me titille : les fémurs 3 me paraissent très longs pour cette espèce (mais je vois en galerie que même ce paramètre est variable)

Au final, je pense qu'il va te falloir changer d'espèce, de genre, de famille :wink: .

Rien à voir, mais ton sujet me fait penser que j'ai trouver mon premier Opilio saxatilis avant-hier. Je n'aurai pas le temps de vous en faire un beau sujet avant mes vacances, mais j'étais bien content de grossir d'un point ma toute petite collection (ça + le Leiobunum sp-A de l'autre jour + un Oligolophus hanseni que m'a rapporté ma chérie : j'aime bien le mois de septembre :D )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilio canestrinii ?

N'est-ce pas un juvénile ? Ce que je peux donner comme pistes : l'ocularium semble effectivement lisse (même très lisse), assez clair, avec une ligne centrale ; l'abdomen est rebondi, c'est très probablement une femelle ; le prosoma ne présente pas d'épine particulière ; les pattes sont très fines... J'imagine fortement que les griffes sont pectinées (j'écris cela, mais je n'écris rien :D )...

Emmanuel
Mathurin C
Membre confirmé

Opilio canestrinii ?

Message par Mathurin C »

Changer de famille carrément, bon et bien retentons notre chance.
Je chercherais bien dans les Sclerosomatidae, et avec un ocularium lisse, claire et avec une ligne centrale j'ai Leiobunum blackwalli qui correspondrait et dont les selles ont l'aire assez variable. Mais certains individus en galerie ressemblent fichtrement au mien. Pour le côté pectiné je n'en sais rien puisque je n'ai que ce cliché et que l'individu n'a pas été collecté (mais je ne vois pas ce critères sur les photos en galerie).
vincesap
Membre confirmé

Opilio canestrinii ?

Message par vincesap »

Mathurin C a écrit :Pour le côté pectiné je n'en sais rien puisque je n'ai que ce cliché et que l'individu n'a pas été collecté (mais je ne vois pas ce critères sur les photos en galerie).
Emmanuel ne cherchait pas à te faire faire des crop de photos à t'en écarquiller, ce critère est trop fin pour être vu sur photo, raison pour laquelle il n'est pas représenté en galerie. Mais c'est effectivement un des éléments qui permet, sous observation bino, de faire la distinction entre Phalangiidae et Sclerosomatidae :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilio canestrinii ?

Pour moi c'est effectivement un Leiobunum blackwallii. Bravo :0024:

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilio canestrinii ?

La coloration des pattes est surprenante mais des individus comme cela ont déjà été observés.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilio canestrinii ?

Concernant les griffes pectinées, c'était juste pour donner une piste potentielle... :-P
Je n'ai pas encore le "don" pour voir ce détail sur ce type de cliché. :D

Emmanuel
Mathurin C
Membre confirmé

Opilio canestrinii ?

Message par Mathurin C »

Pour l'instant je ne me suis pas encore lancé à l'étude sous bino, mais ça viendra et je vais essayé de garder cette histoire de griffes dans un coin de ma caboche.
merci en tout cas !

Retourner vers « Opilions »