Alors je tente Phalangium opilio au regard de cette photo de la galerie avec cette large bande dorsale sombre https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=45999
bien que plusieurs choses me chagrinent :
- la taille : j'ai estimé la mienne entre 3 et 4 mm, celui de la galerie fait 7 mm (mais mon estimation est sujette à caution : 5 mm pour une myrtille c'est un peu petit. Il en existe de plus grosse)
- les pédipalpes sombres de mon spécimen alors qu'ils sont clairs sur les photos que j'ai vues sur la galerie.
L'ocularium et les pattes ne sont pas assez épineuses, les pattes sont trop épaisses et carénées pour cette espèce, l'ocularium n'est pas assez trapu. En outre, la robe est typique d'une autre espèce proche de Phalangium opilio et souvent confondue avec.
(Jolie ton Eresus, je rêve d'en rencontrer un jour !)
Tout à fait d'accord avec la piste vers laquelle t'oriente Emmanuel. En plus des arguments avancés, qui suffisent déjà à conclure sur ta photo, on peut rajouter la forme de l'ocularium, avec des carènes qui font mine de vouloir se toucher sur le dessus, et la selle très sombre qui se prolonge en avant de l'oculariumen s'élargissant... En ce qui me concerne, l'identification sera certaine ici (je dis cela pour Didier, si la conclusion de ce sujet est donnée après mon départ pour la Nouvelle Zélande ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
je reviens vers vous pour proposer, après lecture des sujets en relation, Mitopus morio . ?
@ vincesap
Jolie ton Eresus, je rêve d'en rencontrer un jour !
La chance du néophyte : c'est grâce à lui si je me suis intéressé de plus près aux araignées. Rencontre inopinée à un arrêt d'autobus dans le queyras (croisement de la D947 et de la D5 entre Château-Queyras et Aiguilles long E : 06°49'14,5" ; lat N : 44°45'45" alt 1375m). Ma photo est d'une netteté bien médiocre pour figurer dans la galerie.