Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus spinosus] Odiellus ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Odiellus spinosus] Odiellus ?

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,



Image

Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 25/9/2014

Altitude : 30 m - Taille : 6 mm

Réf. : 129182



Un trident dont la pointe centrale est plus longue, des pattes avec des carènes très marquées... je dirais Odiellus spinosus. Qu'en pensez-vous ?



La division des tarses est remarquable.



Merci



Jean-François
Jean-François

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Odiellus ?

Message par Opiliones2000 »

Une espèce assez grosse et courante. Qui répond ? :D

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Odiellus ?

Message par BBinsecte »

Bah, jean-françois a déjà répondu, non ?
Je viens de déterminer O. spinosus chez moi, ça semble coller à ce qu'il nous montre...
Concernant la longueur des dents du trident, en regardant la mienne, je ne suis pas certain que la centrale soit plus longue, mais elle n'est pas dans le même plan que les latérales... Ces dernières sont dirigées horizontalement vers l'avant, la centrale est un peu plus orientée vers le haut : avez-vous constaté la même chose ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Odiellus ?

Message par jean-françois »

Je me demandais si le fameux trident était rétractable... Car sur les 10 photos que j'ai prises de ce spécimen, le trident apparaît parfois nettement et d'autre fois quasiment pas...
Jean-François
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Odiellus ?

Message par pdubois »

Non, le trident n'est pas rétractable.
Par contre, sur photo, selon l'angle de prise de vue, il peut avoir une forme bien différente, voire disparaître complètement quand on est dans l'axe des denticules.
C'est d'ailleurs le piège dont je parle dans mon dernier quizz...

Quant au trident d'O. spinosus, selon les individus il arrive que les denticules latéraux soient presque aussi longs que le médian mais ce dernier est toujours plus fort.
Je n'ai pas remarqué de différence d'orientation des 3 dents, mais la centrale est souvent placée plus haut que les 2 autres.
Voici les tridents de 4 individus observés aujourd'hui même à Saint-Pierre-de-Boeuf (42) :
Image
Il semblerait que ce soit la pleine saison pour cette espèce !
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Odiellus ?

Message par jean-françois »

Merci Pascal pour ces explications et pour cette galerie de portraits :)
Jean-François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »