[Leiobunum blackwallii] Sclero pas net...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Bonsoir,

Une petite photo non pas pour aboutir à une identification mais pour discuter de la constance d'un caractère.

Voilà la bête :

Image

Pierre TILLIER : France : Nerville la forêt : 95590 : 11/11/2014

Altitude : NR - Taille : 4mm

Réf. : 131572

Un Sclerosomatidae, certes. Comme je le trouvais un peu petit par rapport au Leiobunum observé quelques minutes auparavant, je l'ai photographié puis prélevé.

Retour à la maison - passage sous bino : chouette, un ocularium avec des petits tubercules, discrets mais bien nets.

Je commence donc à disséquer ma "Nelima"... la dissection ne me pose plus aucun problème (ouf !)... et rapidement, je tombe sur un pénis que je connais : celui d'un blackwallii ! Je retourne vers l'ocularium : les petits tubercules sont bien là. Ce n'était pas une illusion ! Je ressors mon unique Nelima et quelques spécimens de Leiobunum pour comparer...

Bilan : ce spécimen a bien des petits tubercules (en tout cas l'ocularium n'est pas lisse ! et ce ne sont pas de simples soies !!) mais a un un pénis clairement pro-Leiobunum.

Avez vous déjà renconctré des Leiobunum comme celui-là ?

D'avance merci !

Pierre

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Sclero pas net...

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Il y a seulement quelques jours, j'ai eu le cas inverse : un Nelima doriae sans petites épines sur l'ocularium ! Ca m'est arrivé à quelques autres reprises (plutôt chez des juv.). Je n'ai pas en mémoire de cas récent de mon côté chez Leiobunum, mais votre cas montre que ça peut arriver aussi. Globalement, l'anomalie chez Nelima reste quand même accidentelle chez les adultes et il en est certainement de même chez Leiobunum, pour qui les centaines d'individus examinés sur ce point étaient bien conformes ; ce caractère reste donc quand même très utile malgré tout. En cas de doute, le pénis sauve la mise avec d'autres caractères secondaires qui ne prêtent pas à confusion entre les deux genres (cf. denticules des hanches de Leiobunum par exemple ; mais là aussi, mieux d'avoir des adultes). Par la suite, avec l'habitude, même au "feeling" (habitus, longueur des pattes supérieure chez Leiobunum...), il est difficile de les confondre.

Bonnes obs.,

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Sclero pas net...

Message par vincesap »

Le critère le plus constant que je me sois fait moi-même pour distinguer les deux genres, et qui marche même de loin, est la couleur des trochanters, toujours intégralement clairs chez Nelima, et toujours avec au moins un peu de noir chez Leiobunum. Ce critère fonctionne pour le moment parfaitement avec les bêtes que j'ai rencontrées et avec les photos déposées en galerie. Si quelqu'un a un contre-exemple, bien entendu, je suis intéressé :) . Ici en tout cas, cela colle avec ton pénis :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Sclero pas net...

Message par Opiliones2000 »

La coloration brun-orangée correspond davantage à un Leiobunum (les Nelima brun-orangé sont davantage bruns qu'orangés). L'ocularium était intéressant aussi. Autre critère : les tubercules au niveau des coxae (ils ne sont pas toujours bien visibles, notamment chez les juvéniles).

En outre, il n'est pas toujours évident de voir la différence entre un tubercule et une soie. Je me suis fait avoir il y a peu avec un Leiobunum inconnu des Pyrénées-Atlantiques : je voyais plutôt l'ocularium avec des tubercules et je n'avais pas vu les tubercules des coxae qui ne se voyait qu'à très fort grossissement !

Emmanuel
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Sclero pas net...

Message par Panorpa »

Merci pour vos réponses et les critères évoqués !
Pierre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sclero pas net...

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit :Le critère le plus constant que je me sois fait moi-même pour distinguer les deux genres, et qui marche même de loin, est la couleur des trochanters, toujours intégralement clairs chez Nelima, et toujours avec au moins un peu de noir chez Leiobunum. Ce critère fonctionne pour le moment parfaitement avec les bêtes que j'ai rencontrées et avec les photos déposées en galerie. Si quelqu'un a un contre-exemple, bien entendu, je suis intéressé :)
Chez les Leiobunum, religiosum et rupestre sont réputés pour leurs trochanters clairs mais vu que ce sont des critères pris dans Martens, et que chez lui plusieurs autres indications de couleur ne semblent pas absolues, faut voir)...
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 18 décembre 2014, 15:23, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé

[Leiobunum blackwalli] Sclero pas net...

Message par Opiliones2000 »

Oui, je crois me souvenir que c'est l'américain Cockendolpher, dans un des ses articles, qui précisait bien qu'il ne fallait pas tenir compte de la coloration car elle est extrêmement variable et peut mener vers de fausses pistes. Personnellement, je tiens compte de la coloration mais avec la plus grande prudence. Nous pouvons trouver certains morphes propres à nous mener vers de fausses pistes.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Leiobunum blackwalli] Sclero pas net...

Message par vincesap »

D'ac, merci

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En validant [Leiobunum blackwalli], nous avons reproduit une erreur malheureusement largement installée sur le net. En réalité, l'espèce devrait s'appeler [Leiobunum blackwallii], car décrite comme telle par Meade en 1861. Pour information, je renvoie les lecteurs à la liste corrigée des espèces françaises avec leur descripteur.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »