Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemastoma bimaculatum] Nemastoma bimaculatum ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Nemastoma bimaculatum] Nemastoma bimaculatum ?

Message par Opiliones2000 »

Effectivement, les Nemastomatidae apprécient particulièrement les milieux humides dans les forêts, au niveau des mousses à la base des arbres ou sur des arbres tombés au sol, sur la litière humide, au bord des cours d'eau, dans les prairies très humides sur des rochers...

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Nemastoma bimaculatum] Nemastoma bimaculatum ?

Message par Panorpa »

Merci à vous deux pour ces précisions. J'en tiendrai compte lors de mes prochaines sorties.
Pierre
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Nemastoma bimaculatum] Nemastoma bimaculatum ?

Message par s_cingulata »

Une autre précision utile aussi : plusieurs spp. de Nemastomatidae se trouvent davantage au printemps, voire à la fin du printemps/début de l'été selon les cas : actuellement, ce n'est donc pas forcément l'idéal pour en trouver, même si on peut certainement trouver les spp. communes telles que bimaculatum toute l'année. Pour ma part, je suis plus tombé sur celui-ci au printemps/fin du printemps, encore cette année d'ailleurs... La phénologie des opilions et notamment les pics d'apparition des adultes reste un domaine à grosses lacunes en France.

Bonnes obs :D

Etienne
Guénael
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 14:17
Localisation : Origny-en-Thiérache

[Nemastoma bimaculatum] Nemastoma bimaculatum ?

Message par Guénael »

Les Nemastomatidae semblent assez communs en ce moment dans le bocage dans mon secteur:
trouvé à nouveau N.bimaculatum aujourd'hui sous un bout d'écorce sur un talus enherbé entre prairie et petite route, avec gros chêne isolé à proximité.
ça me fait 3 individus de Nemastoma, de 2 espèces différentes, en quelques jours, dans 3 communes différentes, mais toujours dans même type de milieu et de micro-milieu.
++,
Guénael.

Retourner vers « Opilions »