[Trogulus closanicus] Nouvelle espèce pour la France ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Trogulus closanicus] Nouvelle espèce pour la France ?

Message par BBinsecte »

Je l'avais mis ici, mais il risquait de passer inaperçu... sauf de Panorpa

D'après ce document de 1998, Trogulus closanicus n'est pas potentiel en France, mais bien réel !
Page 28, dans le chapitre à propos des obs. de T. martensi en petite Camargue alsacienne, l'auteur souligne le côté remarquable de sa syntopie avec T. closanicus (7 ex.), et dans le Zusammenfassung (résumé), il évoque, toujours pour T. closanicus, un "formaler Erstnachweis für Frankreich" (premier enregistrement formel pour la France) !

C'est la première fois que je découvre une espèce nouvelle pour la France (dans la biblio, d'accord, mais tout de même) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Nouvelle espèce pour la France ?

Message par Opiliones2000 »

Félicitation. Une espèce qui m'avait échappée ! :D

Emmanuel
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Dis Bernard, tu trouvais que ce n'était pas assez compliqué comme cela les Trogulus ?
Il faut que tu en rajoutes ! :0007:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je complique, mais j'essaie de fournir les outils pour que ça soit indolore...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Comme quoi, plusieurs paires d'yeux valent mieux que 2 ou 3 :wink:

Ce serait bien si un "forumeur" du côté Haut-Rhin (ou qqu'un qui a l'occasion d'y aller parfois) pouvait récolter des Trogulus dans ou à proximité des localités mentionnées pour les spp. concernées, non ? Avec envoi à Manu par la suite :wink:

Etienne
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Opiliones2000 a écrit :Félicitation. Une espèce qui m'avait échappée ! :D

Emmanuel
Pourtant elle ne court pas très vite :lol:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

vanderbergh a écrit :
Opiliones2000 a écrit :Félicitation. Une espèce qui m'avait échappée ! :D

Emmanuel
Pourtant elle ne court pas très vite :lol:
:lol:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

s_cingulata a écrit : Ce serait bien si un "forumeur" du côté Haut-Rhin (ou qqu'un qui a l'occasion d'y aller parfois) pouvait récolter des Trogulus dans ou à proximité des localités mentionnées pour les spp. concernées, non ? Avec envoi à Manu par la suite :wink:
Etienne
Si toutefois certaines des espèces avaient le bon goût de glisser à travers la Suisse jusqu'aux riantes contrées où je sévis, je ferai ça, mais je ne résisterai pas à désosser préalablement (et précautioneusement), histoire de voir...
J'ai mis sur le coup un collègue malacologue qui tamise annuellement des quintaux de litière et me dit trouver assez régulièrement ce genre de bestiaux (avec des pseudoscorpions et autres vermines à pattes)... Cette association pourrait se révéler fructueuse, je vous donne l'idée au cas où ce genre de furieux traînerait dans vos secteurs :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »