Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paranemastoma quadripunctatum] petit Opilion (Nemastoma ?)

Faucheux

Animateurs : pdubois, BBinsecte

dbazin
Membre

[Paranemastoma quadripunctatum] petit Opilion (Nemastoma ?)

Message par dbazin »

Pas trouvé dans la galerie, le genre existe sur Fauna Europea. Peut-être N. bimaculatum Fab. , d'après consultation du Dick Jones.

Image
Daniel Bazin : France : 13 10 2006 : Le Thillot : 88160
altitude : 550 m - taille : 3 mm
ref:14781

Probablement nocturne, trouvé mort noyé le matin dans un skimmer nettoyé la veille.
Photo, ergo sum.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
J'arrive à la même proposition que toi mais j'ai le même bouquin alors ce n'est pas très dur ni très valable...

Marina
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Pour ma part, je dirais non, ce n'est pas un Nemastoma, encore moins N. bimaculatum.
Les 2 taches claires qui vous conduisent à cette diagnose sont trompeuses.
Chez N. bimaculatum, elles convergent vers l'avant et forment un pseudo-rectangle.
Ici, ce n'est pas le cas, elles divergent vers l'avant et ne forment pas vraiment un rectangle, c'est plus 2 taches accollées.

Je pense qu'il faut plutôt s'orienter vers le genre Paranemastoma
Pour l'espèce, je n'ai pas de conviction mais justement par rapport à ces taches, je m'oriente vers quadripunctatum ???

Si Etienne passe par là, il éclairera sans doute notre lanterne !

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonsoir à vous trois,

Ta proposition me semble plus que correcte Arno, j'aurais avancé la même chose au sujet de ce spécimen à cause des 2 + 2 taches blanches accolées formant un "8" sur le céphalothorax (cette forme de "8" n'existe pas chez Nemastoma bimaculatum chez qui il y a une seule tache de chaque côté du céphalo)

Toutefois, étant donné qu'il y a plusieurs espèces européennes dans le genre Paranemastoma, et que certaines des sous-espèces de P. quadripunctatum (Perty, 1833) citées par DE LESSERT dans sa faune de Suisse de 1917 sont devenues valides depuis en tant qu'espèces distinctes, il me semble délicat de certifier cela sur photo. Je pense donc qu'il faudrait citer Paranemastoma cf. quadripunctatum (Perty, 1833) (Nemastomatidae).

Amicalement,

Etienne
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Et bien super !
Vu que je n'avançais vraiment pas en terrain conquis avec cette bête, c'est assez rassurant :!:

Pour moi, Paranemastoma cf. quadripunctatum me va très bien !
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
dbazin
Membre

Message par dbazin »

:D OK merci à tous !
A bientôt pour un autre petit opilion avec un drôle de regard pas encore référencé (dans mes trucs perso) ...
Photo, ergo sum.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Bonjour,

Je fais remonter ce vieux post car j'ai un candidat à vous soumettre... :lol:

http://img66.imageshack.us/img66/4655/0 ... 088ly9.jpg
http://img66.imageshack.us/img66/041020 ... 1/w313.png

Vorr aussi :

[Lien brisé]

Merci à vous
Richard
Richard
Opiliones2000
Membre confirmé

[Paranemastoma sp] petit Opilion (Nemastoma ?)

Message par Opiliones2000 »

Je penche aussi pour Paranemastoma quadripunctatum et en outre, il s'agit précisément d'une espèce que nous trouvons dans le département cité (88).

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

[Paranemastoma sp] petit Opilion (Nemastoma ?)

Message par vincesap »

Par rapport à la prudence d'Etienne sur le fait que des sous-espèces de cette espèces ont vu leur rang s'élever, dois-je mettre un "cf." comme il le proposait ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

petit Opilion (Nemastoma ?)

Message par Opiliones2000 »

Tu peux mettre Paranemastoma quadripunctatum car les macules sont typiques ainsi que le lieu de collecte. La seule sous-espèce connue en France est (pour le moment en tout cas et en toute simplicité) : Paranemastoma quadripunctatum quadripunctatum (il fallait le trouver !).

Les propos d'Etienne datent parfois un peu (en clair : ce n'est pas de sa faute et il ne s'est pas trompé) et la taxinomie a pas mal évolué depuis ainsi que mes propres données. Il n'est d'ailleurs pas toujours évident de suivre les changements. Et ce que nous savons : c'est que finalement, nous ne savons pas grand chose...

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »