[Leiobunum religiosum] Opilions géants de France ?
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Membre
[Leiobunum religiosum] Opilions géants de France ?
Coucou, je cherche des infos sur les grandes espèces d'opilions de France... (en terme d'envergure)
Je rentre tout juste d'une nuit en montagne et j'ai trouvé des spécimens impressionnants sur un rocher... j'ai ramené le plus grand d'entre eux, je posterai une photo dès que possible.
D'ici là, pouvez-vous m'en dire plus ?
Je vous remercie !
Je rentre tout juste d'une nuit en montagne et j'ai trouvé des spécimens impressionnants sur un rocher... j'ai ramené le plus grand d'entre eux, je posterai une photo dès que possible.
D'ici là, pouvez-vous m'en dire plus ?
Je vous remercie !
Balises :
-
- Râleur très actif
Salut,
Pas mal d'espèces françaises dépassent les 10 cm d'envergure mais la palme revient sans doute au genre Leiobunum, en particulier L. rupestre qui souvent dépasse très très largement les 10 cm d'envergure !
Photos de détails du corps en plus d'une vue générale pour espérer ne serait ce que mettre un nom de genre...
A+
Pas mal d'espèces françaises dépassent les 10 cm d'envergure mais la palme revient sans doute au genre Leiobunum, en particulier L. rupestre qui souvent dépasse très très largement les 10 cm d'envergure !
Photos de détails du corps en plus d'une vue générale pour espérer ne serait ce que mettre un nom de genre...
A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
-
- Membre
Bon, voilà une première photo, les autres suivront un peu plus tard... je ne maîtrise pas encore mon nouvel appareil 
[Lien brisé]
Quelques infos supplémentaires sur l'individu que j'ai ramené :
- Trouvé à 1600m d'altitude sur un bloc rocheux.
- La taille du corps est approximativement de 5mm.
- Les pattes de la dernière paire mesurent à peu près 67mm, celles de la seconde paire semblant encore plus longues... d'où une envergure de 140mm au moins !
Par contre, pas facile de prendre une belle photo de la bestiole entière...
Le plus simple serait de la tuer puis de l'étaler, ce qui permettrait également de la mesurer... qui aurait des conseils à me donner sur la méthode à employer ? (Pour la conservation également)

[Lien brisé]
Quelques infos supplémentaires sur l'individu que j'ai ramené :
- Trouvé à 1600m d'altitude sur un bloc rocheux.
- La taille du corps est approximativement de 5mm.
- Les pattes de la dernière paire mesurent à peu près 67mm, celles de la seconde paire semblant encore plus longues... d'où une envergure de 140mm au moins !

Par contre, pas facile de prendre une belle photo de la bestiole entière...

Le plus simple serait de la tuer puis de l'étaler, ce qui permettrait également de la mesurer... qui aurait des conseils à me donner sur la méthode à employer ? (Pour la conservation également)
-
- Râleur très actif
Alors à première vue pour moi, il a une bonne tête de Leiobunum
Famille Phalangiidae, l'absence de trident et la longueur relative des pattes par rapport au corps (selon ta description, une photo ???) m'oriente vers les Phalangiinae et plus particulièrement sur le genre Leiobunum.
On attend les photos pour la suite histoire de voir si je suis complétement à côté ou pas
A+

Famille Phalangiidae, l'absence de trident et la longueur relative des pattes par rapport au corps (selon ta description, une photo ???) m'oriente vers les Phalangiinae et plus particulièrement sur le genre Leiobunum.
On attend les photos pour la suite histoire de voir si je suis complétement à côté ou pas

A+
-
- Membre confirmé
Salut Arno et tout le monde,
Pour info, le genre Leibonum n'est plus du tout dans les Phalangiidae (et forcément, pas dans les Phalangiinae), mais fait partie de la famille des Leiobunidae.
Je pense qu'on peut affirmer sans se planter qu'il s'agit bien d'un Leiobunum, étant donné la longueur desappendices et l'aspect du corps du spécimen photographié, qui est d'ailleurs celui d'un mâle. Pour l'espèce ça se complique car on en trouve d'autres que les habituels rotundum et blackwalli dans les Alpes (du côté Suisse, on trouve par exemple les L. rupestre et limbatum que je ne connais pas du tout, mais qui sont aussi présents en France il me semble).
Amicalement,
Etienne
Pour info, le genre Leibonum n'est plus du tout dans les Phalangiidae (et forcément, pas dans les Phalangiinae), mais fait partie de la famille des Leiobunidae.
Je pense qu'on peut affirmer sans se planter qu'il s'agit bien d'un Leiobunum, étant donné la longueur des
Amicalement,
Etienne
-
- Râleur très actif
Merci de l'info !s_cingulata a écrit :Le genre Leibonum n'est plus du tout dans les Phalangiidae (et forcément, pas dans les Phalangiinae), mais fait partie de la famille des Leiobunidae
Moi qui appréciais la systématique quand j'étais étudiant (moins que l'écologie quand même), je me rend compte que je suis de moins en moins au point et ça ne va pas s'arranger avec la classif phylogénétique (la cata aussi auprès des élèves d'ailleurs... encore une lubie d'inspecteurs n'ayant rien d'autre à faire...).
Néanmoins, on se rassure comme on peut car sur FE, ils en sont aussi restés à Phalangiidae

Tout n'est pas perdu pour moi

-
- Membre confirmé
[Leiobunum sp] Opilions géants de France ?
Clairement, ce n'est pas un L. blackwalli, ni un L. rotundum. Il ne s'agit pas non plus de L. limbatum d'après la robe et l'allure générale qui ne correspondent pas. Par contre, c'est bien un mâle. Il ressemble effectivement à un L. rupestre mais les macules sombres sont bien distinctes, cependant il semble qu'il peut y avoir un peu de variabilité au niveau de cette espèce. Dans les Alpes, nous pouvons aussi observer L. nigripalpe et L. religiosum. Ce n'est pas non plus L. nigripalpe d'après ce que je peux voir. En fait je pense fortement à L. religiosum, voir le site suivant :
http://www.janvanduinen.nl/opilionesengels.php
Emmanuel
http://www.janvanduinen.nl/opilionesengels.php
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Cher Collègue,
J'ai déjà déterminé plusieurs spécimens de cette espèce et elle me paraît assez reconnaissable. L'idéal aurait bien sûr été que le récolteur envoie le spécimen pour pratiquer une dissection et vérifier son identité avec davantage de sureté.
Emmanuel
J'ai déjà déterminé plusieurs spécimens de cette espèce et elle me paraît assez reconnaissable. L'idéal aurait bien sûr été que le récolteur envoie le spécimen pour pratiquer une dissection et vérifier son identité avec davantage de sureté.
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Je précise qu'il s'agit d'un mâle de Leiobunum religiosum.
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
En suivant le lien que tu as donné, on arrive à cette section traitant de cette espèce. Effectivement, l'ocularium intégralement noir perdu (presque invisible) dans la selle noire qui se prolonge vers l'avant est très surprenant par rapport à nos blackwalli/rotundum classiques. Pour avoir détaillé la photo au maximum de mes maigres connaissances, ne distingue-t-on pas le détail visuel caractéristique des traits noirs sous les hanches au niveau de la hanche gauche de l'opilion (petite tache sur l'avant de la hanche) ?
Cette photo étant particulièrement intéressante, je vais essayer de contacter son auteur pour lui demander s'il veut bien l'enregistrer en galerie, ce serait une nouvelle espèce
Cette photo étant particulièrement intéressante, je vais essayer de contacter son auteur pour lui demander s'il veut bien l'enregistrer en galerie, ce serait une nouvelle espèce

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)