Quand on a comme ici une photo bien rapprochée d'un représentant de ce couple, je m'amuse toujours à repartir
de ce sujet de Pascal (d'ailleurs, ton montage cher collègue serait parfait dans la galerie, idéalement en rajoutant "
Phalangium opilio" à gauche et "
Mitopus morio" à droite

). Pas forcément pour reconnaitre les espèces d'ailleurs (j'ai plus l'habitude d'utiliser les critères de forme des pattes, des épines des carènes de l'
ocularium, et de la forme des
palpes), mais plutôt pour tester les critères accessoires pointés par Pascal. Et s'il m'est arrivé une fois de temps en temps de tomber sur un animal un peu plus délicat, les critères de ce montage sont pour la très grande majorité des cas bien respectés !
Ici, la section des pattes plus arrondie qu'angulaire (carènes peu marquées), les carènes de l'
ocularium nettement épineuses, ainsi que les
palpes plutôt allongés (plus difficiles à voir, c'est le palpe gauche qui me donne cette impression) me font penser sans trop de soucis que Didier a raison

.
Si ensuite on retourne sur le comparatif de Pascal, on constate qu'effectivement l'
ocularium est proche du bord antérieur du soma (distance lame supra-chélicérale / début de l'
ocularium = longueur de l'
ocularium) ; qu'effectivement les épines de l'
ocularium, nettement visibles, n'ont pas tendance à se joindre médialement sur le dessus de l'
ocularium, mais sont bien séparées par une zone de
carène intermédiaire (yeux parallèles plutôt que convergents vers le dessus) ; et qu'effectivement, la zone la plus large de la selle est pointue plutôt qu'arrondie (même si une vue plus orthogonale serait plus fiable pour ce dernier critère).
Bref, une fois de plus, les critères de Pascal semblent fonctionner

.