Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un coriace !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un coriace !

Message par pdubois »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'essaye de comprendre quelque chose au genre Homalenotus.
Il y a très peu de bibliographie traitant de l'identification des espèces de ce genre. En fait, à ma connaissance, il n'existe qu'une seule clé de détermination proposée par Grasshoff en 1959 et qu'Emmanuel nous avait copiée en bas de ce sujet.

En France continentale, nous n'avons à priori que 3 espèces présentes.
Homalenotus quadridentatus qui est largement répandu, Homalenotus remyi des Pyrénées orientales et Homalenotus coriaceus connu jusqu'à présent que d'une localité sur la commune de Tremblade en Charente-Maritime (de ce que je peux voir sur le site de l'INPN).

Homalenotus remyi ne pose pas de problème d'identification car son habitus est bien distinct des deux autres espèces et rappelle même plus le genre Astrobunus.

Homalenotus quadridentatus qui est commun a été décrit dans de nombreux ouvrages, et abondamment illustré, y compris le pénis du mâle comme par exemple dans l'ouvrage de Wijnhoven (2009) "De Nederlandse hooiwagens (Opiliones)".

Je n'ai par contre trouvé aucune description détaillée d'Homalenotus coriaceus et aucune illustration du pénis.

D'après Grasshoff, ce qui différencie H. coriaceus de H. quadridentatus ce sont ces 2 critères :

- Absence de cuspide sur le second segment thoracique (en arrière de l'ocularium) chez H. coriaceus alors que H. quadridentatus a 2 petites bosses souvent soulignées de noir à cet endroit.
- Armature des pattes différentes : Fémurs et tibias avec de petits denticules courts et émoussés chez H. coriaceus, parfois juste des granulations. H. quadridentatus présente lui des denticules forts et pointus sur la plupart des fémurs.

Comme j'avais du mal à juger de ces différences sur les photos d'habitus, je me suis dit que j'allai passer en revue quelques spécimens de ma collection pour voir de quoi il en retournait sous binoculaire. J'ai donc examiné en détail une bonne cinquantaine de Homalenotus quadridentatus...
Ils présentent tous, sans exception des denticules forts et pointus sur les fémurs (en particulier les pattes I et IV). Les denticules du fémur IV se situant sur la face dorsale, ils peuvent être difficiles à voir sur les photos d'animaux vivants.
Pour les 2 petites bosses à l'arrière de l'ocularium, c'est un peu plus délicat : bien qu'ils soit apparemment toujours présents, sur certains sujets (peu nombreux) ils sont assez réduits et parfois pratiquement invisible sur les vieux individus recouverts de grains de sable ou de terre. C'est pourquoi ils peuvent ne pas être visible sur certaines photos in natura.

Comme mon échantillon ne contenait que des individus provenant du Puy-de-Dôme, j'ai voulu contrôler ce que j'avais vu sur d'autres spécimens provenant de localités différentes... et là surprise...
Un exemplaire provenant de La Rochelle (récolté par Franck NOEL) s'est avéré être un Homalenotus coriaceus à en croire ces critères !

- Pas de bosse ni de zone noire à l'arrière de l'ocularium.
- Les denticules des pattes sont petits et surtout émoussés, leur extrémité étant ronde, non pointue.

Par contre, c'est un mâle, mais je ne vois pas de différences notables sur le pénis par rapport à H. quadridentatus. :?
Mon équipement n'étant pas de pointe, je passe peut-être à côté de quelque chose, surtout que ces bêtes ont plutôt un petit kiki.

J'ai ensuite fait une passe sur les données de la côté atlantique sur iNaturalist et... je n'ai pas trouvé une seule photo de H. quadridentatus typique ! Plusieurs individus me semblent être sans trop de doute des H. coriaceus. Enfin, si mes conclusions sont bonnes... :?:
A l'inverse, si on regarde les photos provenant de l'intérieur des terres, on retrouve bien des individus typiques de H. quadridentatus...

Voici le fameux spécimen de La Rochelle :
On voit bien l'absence de cuspides à l'arrière de l'ocularium et l'aspect peu épineux des pattes.

Image
Pascal Dubois : France : La Rochelle : 17000 : 01/01/2022
Altitude : 12 m - Taille : environ 4mm
Réf. : 337101

Et le détail des fémurs des pattes gauches :
Les denticules sont frêles, courts et émoussés.

Image
Pascal Dubois : France : La Rochelle : 17000 : 01/01/2022
Altitude : 12 m - Taille : environ 4mm
Réf. : 337102

Que pensez-vous de tout cela ?
Êtes-vous d'accord avec mes conclusions ?

Si certains d'entre vous ont des spécimens de la façade atlantique, ce serait bien de les regarder de plus près...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un coriace !

Message par BBinsecte »

Hello

Merci pour ce post, les illustrations et les explications.
Si les critères de Grasshoff sont bons, la démonstration est assez probante !

Il faut quand même que les photos soient particulièrement bonnes (et multiples !) pour parvenir à une détermination spécifique.

Tu as fait des photos du pénis ? Ce serait pas mal d'illustrer la chose

Reste à présent à constituer une petite collection de coriaceus pour juger des variations

En attendant, je cherche toujours quadridentatus chez moi, même si d'autres ont eu la chance de le trouver (peu !), et le cas échéant, je vérifierai
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un coriace !

Message par pdubois »

Voici des photos du pénis...

Image
Pascal Dubois : France : La Rochelle : 17000 : 01/01/2022
Altitude : 14 m - Taille : environ 4mm
Réf. : 337214
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un coriace !

Message par BBinsecte »

En effet, sans savoir ce qu'il faudrait regarder, les différences ne sautent pas aux yeux !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Un coriace !

Message par ldvn »

Super tous ces détails. Perso je me méfie un peu du critère des denticules sur les fémurs, en re-regardant mes H. quadridentatus de Limoges j'en vois certains chez qui ils sont quand même bien émoussés.
Ce que je rajouterai (mais ce n'est peut-être qu'une impression), c'est que les H. cf. coriaceus sur iNaturalist sont globalement tous un peu plus pigmentés et élancés que l'autre espèce.

Tu l'avais aussi souligné dans un commentaire sous une observation mais les milieux ont l'air d'être différents pour les deux, avec H. cf. coriaceus plus souvent en milieu dunaire/sabloneux.

De mon côté j'essaye de récupérer ceux que je croise à la Jarne mais pour l'instant à part du Scotolemon à la pelle je trouve presque rien...

Vraiment dommage de ne rien avoir de plus récent que Grasshoff. Outre un papier de Kraus (1961) qui cite H. coriaceus de Quiberon alors que le premier ne le cite que du Sud du pays. Kauri (1963) n'apporte pas vraiment d'infos supplémentaires, à part le fait que la mention bretonne y est reprise.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un coriace !

Message par pdubois »

J'ai effectivement vu quelques photos de Limoge sur iNaturalist qui m'ont fait tiquer un peu, mais difficile sur photo in natura de voir les détails.
J'ai contrôlé près d'une centaine de spécimens H. quadridentatus d'Auvergne-Rhône-Alpes sans trouver de fémurs avec des denticules si réduits et émoussés. Mais ce serait bien d'avoir des spécimens d'autres régions, il y a peut-être des variations géographiques.

Niveau biblio, la donnée de Kraus sur la presqu'ile de Quiberon correspondrait bien à ce que l'on voit sur iNaturalist.
Par contre l'espèce est aussi citée des Pyrénées orientales par Ledoux, Raphaël & Emerit (2003) mais ceci est basé sur 2 juvéniles, donc douteux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »