Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opilio parietinus] Un opilion "gris-cloporte"

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Opilio parietinus] Un opilion "gris-cloporte"

Message par Opiliones2000 »

Je vous remercie pour les encouragements.
La coloration spectaculaire et l'altitude m'ont longtemps perturbé pour cette espèce. Normalement, elle ne monte pas aussi haut.

Emmanuel

Balises :
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Opilio parietinus] Un opilion "gris-cloporte"

Message par Bscrl »

Il était à l'intérieur d'une galerie d'un des nombreux bunkers qu'on peu trouver aux alentours du col de Tende.
Donc avec un abri relatif aux conditions extrêmes ce qui explique peut-être pourquoi il peut vivre à cette altitude inhabituelle.
D'autant que ces galeries servent également de refuges à d'autres habitués potentiels comme des petites tortues, Chloroclysta miata, Scoliopteryx libatrix, Triphosa tauteli etc... voire des dolichopodes :D
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Opilio parietinus] Un opilion "gris-cloporte"

Message par pdubois »

A chaque fois que je tombe sur ces photos, je tique..
J'aimerais bien savoir si il n'y a pas une petite dent à la base des chélicères de cet opilion !

Mais je me fais peut-être des idées....
A comparer avec celui-ci

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Opilio parietinus] Un opilion "gris-cloporte"

Message par BBinsecte »

Oui, le petites dents sous le fémur des pédipalpes, les lignes latérales de points noirs et la grande taille "ressentie" iraient aussi dans ce sens...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »