Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Future nouvelle espèce pour la faune de France ?

Faucheux
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Future nouvelle espèce pour la faune de France ?

Message par BBinsecte »

Egaenus convexus est une espèce d'Europe de l'Est (Autriche surtout, dézoomer pour voir la carte)
Elle a atteint la Saxe (sud de Berlin) en Allemagne en 2020 et est bien confirmée depuis (Dresde, Leipzig...)
Ce printemps, elle a été trouvé le long du Rhin vers Mayence, soit à 300 km des précédentes observations, et seulement une centaine de km des frontières françaises. Comme il y a plusieurs observations distantes, l'espèce doit y être déjà bien installée.
C'est une espèce facilement reconnaissable, globuleuse à pattes courtes aux articulations blanches, au corps sombre avec une ligne sagittale claire plus ou moins marquée, et précoce (de mars à juillet, avec un pic marqué en mai, donc maintenant !)
Ouvrez l'oeil !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Future nouvelle espèce pour la faune de France ?

Message par guillaume »

Intéressant! bel outil que iNaturalist pour ce genre de chose. Cette espèce se recherche dans quel milieu?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Future nouvelle espèce pour la faune de France ?

Message par BBinsecte »

Hello...
Je ne sais pas trop ! Beaucoup de photo sont faites au sol... Elle n'est pas taillée comme une grimpeuse, et comme elle est assez grosse, elle ne doit pas trop se faufiler dans la litière (adulte en tout cas) ! J'avoue ne pas avoir cherché, ne croyant pas la voir arriver par ici (avant ces derniers jours)
Je jetterai un oeil demain dans la littérature
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Future nouvelle espèce pour la faune de France ?

Message par BBinsecte »

Bon, en super résumé : espèce thermophile, plutôt liée aux forêt feuillues, mais pouvant déborder dans les prairies humides (Molinion), moyennes (Arrhenaterion) ou sèches (Mesobromion) ! Evite l'altitude, les forêts résineuses et les grandes cultures. Pas de grands besoins en humidité.
De jour, au sol sous le bois, les pierres etc... et actif de nuit !
Pour en savoir plus : Martens 1978, p.308
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »