Pourtant la famille est facile à trouver. Tu devrais trouver une espèce assez proche qui est bien illustrée en galerie (commence plutôt par la fin...).
Il ne faut pas se fier aux images qui apparaissent quand tu es sur la liste des familles dans la galerie car la famille en question contient des espèces aux très longues pattes et d'autres beaucoup plus trapues qui n'ont pas du tout la même silhouette..
On est sur la bonne voie... par contre je ne saurais pas dire si c'est bien cette espèce avec cette photo.
En Italie il y a probablement d'autres candidats...
Homalenotus buchneri (Schenkel 1936) serait répertorié d'Italie mais nulle trace de notre espèce nationale Homalenotus quadridentatus d'après le site suivant (ce qui me surprend un peu si nous le trouvons dans les Alpes-Maritimes) :
Dernièrement Deepen-Wieczorek & Schönhofer (2013) ont réalisé un article sur H. quadridentatus et sur sa répartition. Je vous tiens au courant de la suite. Je dois aussi vérifier un catalogue italien à ce propos.
Je valide le sujet [Homalenotus buchneri] sans cf pour ne pas gêner l'indexation du sujet.
Il faudrait changer la validation de l'image en galerie en Homalenotus buchneri possible ou probable.