Salut Sylvain,
Je te conseille de feuilleter l'ouvrage de SIMON (1879) sur les opilions (et Pseudoscorpions) de France, c'est malheureusement tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent pour ta région. Si tu es courageux et parfaitement germanophone, il y a aussi le "pavé" de ROEWER (1923) sur les opilions du monde ("Die Weberknechte der Erde").
Les autres ouvrages (HILLYARD & SANKEY, 1989 ; DE LESSERT, 1917 ; SPOEK, 1963 ; MARTENS 1978) concernant des pays voisins (respectivement Royaume-Uni, Suisse, Hollande et Allemagne) sont biens mais ils sont plutôt utiles pour la moitié Nord de la France.
Je te conseille aussi l'acquisition du catalogue des opilions de France métropolitaine de DELFOSSE (2004) (
Bulletin de Phyllie n° 20), qui peut s'avérer utile. Ca ne concerne pas les Ischyropsalidae, mais pour info, un article sur les Sironidae de France devrait paraître bientôt, si ça t'intéresses fais-moi signe.
En parlant du
Bulletin de Phyllie (devenu "
Le bulletin d'Arthropoda" depuis deux ans), j'en profite pour dire ici que ce bulletin trimestriel en intéresserait plus d'un, tous les arthropodes y étant traités

N'hésitez pas à voir le site d'Arthropoda, et même à contacter par courriel Emmanuel DELFOSSE pour plus de renseignements ou pour vous abonner (son adresse est sur le site), les revues "intermédiaires" francophones se font rares de nos jours il ne faut pas les "bouder"!
A+
Etienne