La famille est assez typique donc facile à retrouver. Ensuite, il reste le genre, mais il y a les taches blanchâtres dorsale et la répartition qui peuvent vous aider à trouver des pistes. Le pénis permettra alors de confirmer ou éventuellement de "corriger le tir".
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sans doute, mais à l'insu de notre plein gré...
le 38917 renvoyant à une photo de la galerie qui représente N. bimaculatum, j'ai supposé que Brendan pensait à cette espèce. J'ai donc répondu que si l'individu porte en effet deux taches (est donc bimaculé), le pénis est nettement celui de lugubre...
En complément : belle illustration des tergites libres !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ah oui, je n'avais pas 'tilté'... Merci pour l'explication !
On peut donc conclure, au vu des différentes réponses, qu'il s'agit de la famille des Apodidae et que le genre/espèce est Nemastomacus bi-lugubris...
Ou quelque chose qui y ressemble...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)