Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Annonce] Conservation des opilions

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Annonce] Conservation des opilions

Message par Pierre55 »

Sujet créé à partir de messages originellement postés dans celui ci : viewtopic.php?f=83&t=152502
Opiliones2000 a écrit :Quel type d'alcool ?

Emmanuel
Comme pour les araignées, de l'alcool à 70°.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Quiz à broyer du noir...

Message par Opiliones2000 »

Il y aussi divers types d'alcool.

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Quiz à broyer du noir...

Message par Pierre55 »

Perso, j'utilise de l'alcool dénaturé, de l'Ethanol à 96%, auquel j'ajoute de l'eau pour le ramener à 70%...
Y a-t-il meilleur pour la conservation ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Quiz à broyer du noir...

Message par Opiliones2000 »

Je crains que non, dans l'état actuel de nos connaissances. Est-ce de l'eau du robinet ? Est-ce que les spécimens sont protégés de la lumière ? Quel type d'étiquette utilisez-vous (si vous les disposez dans la fiole du spécimen) et qu'utilisez-vous pour écrire sur lesdites étiquettes ? Quel type de fiole utilisez-vous (verre, plastique de type polystyrène, etc.) ? Comment tuez-vous les spécimens ?

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Quiz à broyer du noir...

Message par Pierre55 »

Oui, j’utilise de l'eau du robinet mais peut-être devrais-je utiliser de l'eau de pluie ou distillée ?
Pour le reste, pas d'étiquette dans les tubes de plastique de type polystyrène... et le tout est rangé dans une armoire, à l'abri de la lumière...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Quiz à broyer du noir...

Message par vanderbergh »

Pas d'étiquette dans les tubes comment sont-ils référencés :?:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Quiz à broyer du noir...

Message par Opiliones2000 »

De l'eau distillée ou de pluie serait davantage conseillée. En ce qui concerne les tubes de conservation, ceux en polystyrène ont tendance à se fissurer, l'alcool s'évapore et le spécimen sèche. Pour autant, il existe un produit pour "regonfler" le spécimen, donc il faut éviter de jeter celui-ci.
Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Quiz à broyer du noir...

Message par Pierre55 »

Je parle, ici, du matériel restant à déterminer...
Une étiquette autocollante (non, non, elle ne se décolle pas...) sur le tube, avec un numéro et des indications sommaires, et ce numéro est référencé dans une base de données où j'ai introduit toutes les informations utiles :wink:
Inutile de préciser que j'ai un back-up de toutes mes données !
Ce n'est peut-être pas très orthodoxe comme pratique mais cela me convient bien :wink:

@Emmanuel : ok pour le problème de l'eau, j'y remédierai. Merci pour le conseil !
Pour les tubes (ou dans la plupart des cas, des flacons), je n'ai aucun problème d'étanchéité et de toute façon, il y a suffisamment d'alcool et par précaution, je vérifie de temps à autre :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Quiz à broyer du noir...

Message par Opiliones2000 »

Je conseille tout de même de placer une étiquette dans la fiole même (je parle par expérience) avec les informations nécessaires (rédigées sur du papier à alcool ou sur du simple papier pour photocopie ou pour imprimante) au crayon de papier (au critérium, par exemple). Un accident est si vite arrivé et deux précautions valent mieux qu'une, mieux vaut prévenir que guérir, etc.
Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quiz à broyer du noir...

Message par vincesap »

Et les tubes en question sont en verre, donc pas de soucis de vieillissement (je n'oublie d'ailleurs toujours pas cher ami ce dont on a parlé, mais c'es devenu plus difficile de t'en trouver maintenant :( ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Opilions »