Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Mitopus morio ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

[Phalangium opilio] Mitopus morio ?

Message par lguez »

bonjour,

prise dans les Cévennes en août 2014, est-ce Mitopus morio ?

Image
lguez : France : Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère : 48220 : 19/08/2014
Altitude : 881 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 292023
Laurent

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Mitopus morio ?

Message par pdubois »

Bonjour,
Es-tu allé voir ce sujet ?
lguez
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 12:04
Localisation : France - Essonne

Mitopus morio ?

Message par lguez »

bonjour,

1. l'angle formé par la selle là ou elle atteint sa largeur maximale est plutôt pointu chez P. opilio et généralement arrondi ou peu anguleux chez M. morio: plutôt Phalangium opilio
2a. l'ocularium présente des denticules émoussés chez M. morio et plutôt pointues chez P. opilio, chez certains P. opilio les denticules sont très pointus et leurs pointes sont noires (pas toujours pour ce dernier point, par contre jamais chez M. morio: je n'arrive pas à les distinguer
2b. l'ocularium est de forme différente : Chez M. morio les 2 couronnes de denticules se touchent presque au sommet de l'ocularium alors que chez P. opilio elles sont largement séparées: pas très visible sur ma photo
2c. (lié au 2b) les yeux sont penchés et orientés plus vers le haut chez M. morio alors que chez P. opilio les yeux sont parallèles et pointent sur les côtés:pas très visible sur ma photo
3. l'espace entre l'avant de l'ocularium et le bord antérieur de la carapace est inférieur ou égal au diamètre de l'ocularium chez P. opilio alors que chez M. morio l'ocularium est plus reculé avec un espace pré-oculaire voisin de 2 fois le diamètre de l'ocularium: pas très visible sur ma photo
4. les denticules supra-chélicéraux présents chez P. opilio et absents chez M. morio. C'est LE critère pour séparer les 2 genres chez nous, attention cependant aux Dasylobius qui présentent également ces denticules:il semblerait d'aprés ce que je vois sur les photos les photos que des denticules sont présentes sur la mienne !
5. le mâle de P. opilio porte des excroissances coniques sur l'avant des chélicères. La taille de ces ornementations est plus ou moins importante selon les individus:P. Opillio
6. les palpes des mâles adultes de P. opilio sont particulièrement longs et fins:P. Opilio

je changerais donc par P. opilio
Laurent
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mitopus morio ?

Message par BBinsecte »

Oui
C'est une femelle, donc les critères sur les chélicères et pédipalpes ne sont pas probants
Les denticules ne sont à mon avis pas visibles et l'ocularium peu net
Le seul critère utilisable ici est la selle, à bords parallèles juste en arrière de l'ocularium, puis élargie à angles marqués...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Mitopus morio ?

Message par pdubois »

On devine les denticules en y mettant un peu de bonne volonté... :0007:

Ok, pour Phalangium opilio :0016: :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »