Comme le forum opilions est bien calme ces derniers temps, je vais vous présenter une observation récente effectuée dans le PNR du Pilat (Loire).
Ce n'est pas un scoop et l'espèce est déjà figurée en galerie, mais c'est une espèce remarquable et chaque rencontre est un moment mémorable.
J'ai toujours observé cette espèce près de l'eau, dans des milieux frais, très humides et sombres. Jusqu'à présent, je l'avais surtout trouvée en tamisant la litière près des ruisseaux ou suintements en forêt.
Cette fois, j'ai découvert un couple adulte sous l'écorce d'un morceau de tronc au sol, près d'un ruisseau dans une forêt de sapins blancs et de douglas.
Le sol était très humide, recouvert d'une mousse épaisse et spongieuse et de fougères.

Pascal Dubois : France : La Valla-en-Gier : 42131 : 13/07/2017
Altitude : 1315 m - Taille : 7 mm
Réf. : 188419
Les bêtes se tenaient sous l'écorce décollée du morceau de tronc indiqué par la flèche.
Les 2 se tenaient chacun dans un trou dans le bois pourri et étaient à peine visibles dans la pénombre, seules pattes dépassant trahissaient leur présence...

Réf. : 188428
Une bête vraiment très étrange ! Celui-ci était parasité par plusieurs acariens.
Réf. : 188425
J'ai récolté le couple afin de vérifier leur identité exacte, bien que je n'avais pas trop de doute là dessus.
Cela m'a permis de voir en détail les critères cités par Martens (1969) (merci Emmanuel pour la référence !): le pénis bien sûr, mais aussi la forme du
J'ai du coup appris que les mâles de cette espèce sécrétaient un produit par des glandes situées dans les
Voir l'article de Martens sur la reproduction des Ischyropsalis.

Réf. : 188421
EDIT:
C'était un bon coin pour les opilions, au même endroit j'ai trouvé :
- Mitopus morio : nombreux dans la mousse, pour la plupart
- Mitostoma chrysomelas : 3
- Nemastoma bimaculatum : 1 mâle
- Lacinius ephippiatus : 1 sub-adulte
- Platybunus pinetorum : 1 femelle sur le tronc d'un hêtre.
6 espèces au même endroit, ce n'est pas tous les jours !