Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemastoma lugubre] Noirs de litière

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Nemastoma lugubre] Noirs de litière

Message par BBinsecte »

Pour ces trois là, je n'ai pas trop de doutes...
Le bord externe des taches et bien rectiligne, le cul bien rond, ils sont bien granuleux... J'en ai deux autres moins évidents !
Image
B.Bal : France : Evires : 74570 : 03/08/2017
Altitude : 640 m - Taille : 1,9 à 3 mm
Réf. : 188712

Si vous distinguez les mâles des femelles, dites moi, j'essaierai de sortir la preuve ultime !

Pas revu non plus dans le département depuis 1993 ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Noirs de litière

Message par pdubois »

Pour distinguer les mâles tu peux regarder l'extrémité du premier article des chélicères. C'est d'là que tu peux observer, chez les mâles les protubérances qui permettent de distinguer les 2 espèces.
viewtopic.php?f=83&t=122762
Après, tu peux aussi détacher la plaque génitale et voir ce qu'il y a dessous...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Noirs de litière

Message par BBinsecte »

Oui, mais entre mâle et femelle de la même espèce ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Noirs de litière

Message par pdubois »

Les femelles ont les chélicères simples, et sont en général plus grosses avec un abdomen plus important. Ici tu dois avoir 2 mâles je pense.
Sinon, tu soulèves la jupe, c'est le plus sûr. :mrgreen:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Noirs de litière

Message par BBinsecte »

J'y suis retourné... 3 h de tamisage sur deux ruisseaux différents pour 3 individus, de 3 espèces différentes...
Les deux mêmes qu'hier, et une troisième nouvelle pour moi, pas encore certaine à l'espèce, mais quoi qu'il en soit, au moins une mise à jour de plus de 20 ans...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Noirs de litière

Message par guillaume »

Bravo Bernard tu es tombé sur un filon on dirait! Quand tu parles de tamisage de la litière d'un ruisseau, de quoi s'agit-il? De feuilles mortes? De terre?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Noirs de litière

Message par BBinsecte »

Oui, je vise les ruisseaux parce que c'est une certaine garantie de fraîcheur et d'humidité, mais je tamise la litière de feuilles mortes et humus superficiel... sur les rives donc ! C'est pas super rentable, mais on finit par trouver des choses... Et je ne parle pas des milliasses de lithobies et autres scolopendromorphes que je ne ramène pas parce que ma bino est trop naze pour me permettre de les déterminer !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Noirs de litière

Message par guillaume »

Et quel type de tamis utilises-tu? (Ça me met l'eau à la bouche pour les chilopodes 8-) )
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Noirs de litière

Message par BBinsecte »

Je t'enverrai des photos...
J'ai acheté des bacs de maçon pas trop grand (30 x20 cm, ou moins)
J'ai enlevé le fond d'un et remplacé par un "grillage" plastique de maille 10 mm (théorique), et rajouté des cales au fond du second (sinon, il n'y a pas la place pour les chutes)
Je crois que Pascal m'avait inspiré, et envoyé une photo du sien...
Sinon, il y a moins rustique ; j'ai un collègue qui tamise pour ses coquilles de mollusques avec un tamis tout fait acheté dans un magasin de mangeurs de graines : il a même pu choisir différentes mailles, selon les besoins ! Je lui redemanderai dans quelle boutique (je sais que c'était à Courier, à Annecy !)
Ce genre de truc : https://www.greenweez.com/de-buyer-tami ... es-p111092
Modifié en dernier par BBinsecte le samedi 5 août 2017, 15:00, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Noirs de litière

Message par Opiliones2000 »

Les pédipalpes aussi sont différents chez les espèces et chez les sexes.

Pour le tamis, vous pouvez aussi en trouver au rayon cuisine des grandes anciennes pour pas cher (mais mailles assez serrées) et solide, un peu comme celui sur le cliché (avec le cerclage en métal).

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »