Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paroligolophus meadii] Enfin du nouveau !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Paroligolophus meadii] Enfin du nouveau !

Message par pdubois »

Bonjour,
Voici une petite bête trouvée sous un morceau de bois mort dans une prairie rase d'altitude entrecoupée de landes à callunes.
Si je ne me trompe pas c'est une nouvelle espèce pour la galerie, pour moi et pour l'ancienne région Rhône-Alpes (elle n'était connu que de l'Auvergne).
L'animal ne mesure guère plus de 2 mm, c'est limite pour mon matériel et cela se ressent sur les photos, surtout que la bête est peu coopérative, toujours en mouvement et quand elle s'arrête enfin c'est souvent dans un endroit où la prise de photo n'est pas possible. Le petit macaron sur la seconde photo a été pris sous binoculaire, l'animal étant vivant... pas très net, mais cela permet de mieux voir les tubercules sur l'opistosoma.
Je vous laisse chercher un peu son identité supposée...

Image
Pascal Dubois : France : Doizieux : 42740 : 19/08/2017
Altitude : 1370 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 190099
Image
Pascal Dubois : France : Doizieux : 42740 : 19/08/2017
Altitude : 1370 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 190100

J'ai conservé l'animal vivant, ne sachant pas si il était adulte. Mais après avoir relu la biblio concernant cette espèce, je m'aperçois qu'il l'est peut être bien. Difficile de s'en assurer sans le tuer hélas.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Enfin du nouveau !

Message par BBinsecte »

Est-il dans la clé des opilions du nord de la France ?
Si oui, répondez en MP, j'aimerais chercher... (mais pas possible avant mardi !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Enfin du nouveau !

Message par pdubois »

Oui, il est dans la clé.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Enfin du nouveau !

Message par BBinsecte »

Un ex-endémique anglais ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Enfin du nouveau !

Message par pdubois »

:0024:
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Enfin du nouveau !

Message par Panorpa »

un cas "épineux", si je ne m'abuse... :lol:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Enfin du nouveau !

Message par BBinsecte »

Si tu penses à ce que je pense que tu penses, la taille ne convient pas trop, et le trident sub-mono-pointe non plus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Enfin du nouveau !

Message par Panorpa »

non non, je pense à l'autre (que j'avais cru trouver !)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Enfin du nouveau !

Message par Opiliones2000 »

Une bête mythique dans tous les cas. :mrgreen:

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Enfin du nouveau !

Message par pdubois »

Donc oui, je pense que c'est Paroligolophus meadii.
J'ai relu l'article de D'Amico sur la découverte de l'espèce en Auvergne. Il parle d'une densité de 3 à 9 individus au m² au pied des callunes....
Le lendemain, je suis donc retourné sur le site en sachant quoi et où chercher... et j'en ai effectivement trouvé des dizaines !
Comme dit dans cet article, ces opilions se tiennent dans les débris végétaux au pied des callunes. La plupart du temps on les vois bouger dès que l'on soulève la plante ; si rien ne bouge, il suffit de tamiser ces débris...
Les densités ont l'air effectivement importantes, j'en trouvais 1 fois sur 3 a peu près, parfois plusieurs ensemble. J'en ai également trouvé 2 qui se tenaient sous une pierre, accrochés sous la face inférieure.

Tous ceux que j'ai prélevés(une dizaine) sont des juvéniles hélas. Je tenterai d'y retourner dans un mois pour essayer de trouver des adultes et je vais regarder plus attentivement les callunes ailleurs.

Retourner vers « Opilions »