[Histricostoma dentipalpe] Mon premier opilion au tamisage (74)

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Histricostoma dentipalpe] Mon premier opilion au tamisage (74)

Message par guillaume »

Bonjour,

Sous les conseils de BBinsecte je me suis fabriqué un tamis, surtout dans l'optique de capturer des chilopodes et des micro-coléoptères. Je me suis décidé à le tester hier après-midi, et en pleine saison de chasse j'ai décidé de ne pas aller trop loin et de rester à proximité des habitations. J'ai choisi les berges du lit d'une petite rivière en début de forêt. Au moment de mettre des feuilles mortes sur le tamis, je vois un truc noir au fond de la boîte, et incroyable c'est un petit opilion noir! Il a dû tomber dans la boîte quand j'ai descendu les berges au milieu des branchages, un sacré coup de bol sachant que pendant 1h de tamisage je n'ai ensuite trouvé qu'un Oligolophus tridens (et un Opilio canestrinii trouvé à vue sur une feuille de noisetier).

En utilisant la clef de la moitié nord j'arrive sans soucis sur Histricostoma dentipalpe, déjà connu de Haute-Savoie d'après l'inventaire de BB. C'est un mâle puisqu'il a une belle apophyse crochue sur la patella des pédipalpes (en haut à droite sur le montage). Puisqu'il était mort j'en ai profité pour lui extraire son bazar et franchement j'ai eu du mal à le trouver, c'est vraiment minuscule et j'avais la flemme de sortir mon microscope donc j'ai mis sur le montage une simple photo un peu pixellisée (en bas à gauche). J'ai aussi regardé le critère de la "lyre" sur la face interne de l'article basal des chélicère (milieu-gauche du montage), mais je n'ai pas utilisé ce critère parce que je n'arrive pas à distinguer clairement cette fameuse zone (vous voyez quelque chose?).

D'accord avec la diagnose?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Cranves-Sales : 74380 : 16/09/2017
Altitude : 556 m - Taille : 2.3 mm
Réf. : 191862

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mon premier opilion au tamisage (74)

Message par BBinsecte »

Ca lui ressemble fort !
Et c'est vrai que tu as du bol !
Perso, je ne l'ai jamais trouvé (c'est Alexandre mon dealer ! :wink: )
Et en dehors des opilions, le filtrage, ça paie, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Oui j'ai eu quelques microcoléos et punaises mais assez déçu par les chilopodes, juste un Lithobius tricuspis et un Henia vesuviana... faut dire que je n'ai pas pu rester longtemps, je suis quand même content du système ;-)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Il y en a qui ont du bol effectivement... :twisted:

Pour les critères de la lyre et du pénis, je pense qu'il vaut mieux sortir le microscope... :0007:

Et le tamisage pour les chilos, on en trouve des kilos dès qu'on prend la litière près des bois morts ou des rochers....
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Avec une bonne loupe binoculaire, il est possible de voir le pénis et la lyre (au moins x80), mais il n'est pas évident d'observer certains critères. Le mieux est d'utiliser soit une loupe binoculaire plus performante soit passer par un microscope. :wink:

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »