Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opilio saxatilis] Un opilion sur un mur...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Opilio saxatilis] Un opilion sur un mur...

Message par pdubois »

Bonjour,
Voici un opilion trouvé sur un mur à Aydat dans le Puy-de-Dôme. Je ne l'ai pas encore passé sous bino, mais j'ai déjà une idée quant à son identité.
Je vous laisse faire des propositions pour voir si nous sommes sur la même longueur d'onde...

Image
Pascal Dubois : France : Aydat : 63970 : 29/08/2017
Altitude : 818 m - Taille : un peu moins de 10 mm
Réf. : 192322

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un opilion sur un mur...

Message par BBinsecte »

Ca va se jouer sur la longueur de la P2 et l'intensité de la ligne claire dorsale, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un opilion sur un mur...

Message par Opiliones2000 »

Il faut déjà commencer par le début : la famille. En procédant par élimination, nous nous rapprochons du but. Certaines familles sont vite éliminées. :wink:
Ensuite, il y a quelques questions à se poser : sexe ? Quelle coloration (attention, c'est un caractère subjectif mais qui peut aider un peu en certaines occasions) ? Est-ce que cette coloration est typique ? Epines ou pas sur l'ocularium ? Gros ocularium ou pas ? Epines sur les pattes ? Forme de la selle ? Taches sur les pattes (caractère subjectif aussi mais qui parfois peut aider), trident ou pas ? Longueur des pattes ? Pattes fines ou épaisses ? etc. Quand certains détails ne sont pas visibles (les griffes pectinées, par exemple), d'autres caractères peuvent mener sur une piste intéressante (pattes longues et fines par exemple). Ensuite, les clichés restent ce qu'ils sont, de mauvaise qualité ou non, avec des vues intéressantes ou non (...) et limitent nécessairement le nombre d'informations. C'est un défi que de vouloir déterminer sur cliché et cela amène forcément à faire des erreurs (je continue d'en faire), mais cela peut arriver aussi avec la loupe binoculaire (personne n'est infaillible), mais c'est aussi un bon exercice pour travailler avec l'intuition (la science joue avec cela aussi) et trouver d'autres caractères potentiels. A force de persévérance, nous finissons par déceler de nombreuses informations sur un cliché dont certains essentiels qui seront déterminants.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un opilion sur un mur...

Message par BBinsecte »

Je souscris à la démarche proposée, et c'est comme ça que je pratique (je prélève assez systématiquement, sauf les bestioles que je maîtrise)
Mais là, c'est pas un débutant, c'est Pascal, et s'il propose, c'est qu'il a une idée derrière la tête... et va droit au but, parce qu'à mon avis, il a déjà éliminé les Trogulidae...
Quant à moi, comme je ne suis pas doué pour déterminer sur photo, je propose des trucs pour voir si je tombe loin ou pas ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Un opilion sur un mur...

Message par Opiliones2000 »

C'est en faisant des erreurs que nous apprenons. :D Et puis je trouve que vous vous débrouillez fort bien (je me souviens d'un certain opilion pour lequel j'avais moi-même des doutes) avec bon esprit d'analyse (j'ai été impressionné). Sur cliché, il faut procéder de même que sous une loupe binoculaire mais avec moins d'informations accessibles : que voyons-nous et que pouvons-nous en tirer comme informations utiles.
Pascal n'est effectivement plus un simple débutant et travaille réellement bien et j'espère bien le rencontrer un jour pour échanger davantage.
L'avantage que vous avez aujourd'hui c'est d'avoir pas mal de documentations aisément accessibles sur Internet (cf. site d'Adriano Kury), ce qu'Etienne et moi-même nous n'avions pas lorsque nous avons commencer un travail plus poussé sur les opilions. Je n'avais même pas le document essentiel de Martens (1978) car je ne le trouvais pas au Muséum et c'est Etienne qui m'en a fourni une copie (j'ai finalement découvert il y a 5 ou 6 ans qu'il y avait cet ouvrage à la bibliothèque centrale du Muséum mais qu'il n'était pas bien référencé à l'époque !). Lorsque je travaille sur les clichés, je continue parfois de consulter ma documentation. La bibliographie est essentielle, notamment certains documents. Je passe beaucoup de temps à numériser, compulser, ranger (...) avec soin ces documents car ils sont une source essentielle dans ce travail. Il faut aussi faire le tri et éviter de trop s'appuyer sur les auteurs propices aux erreurs (Roewer, notamment) et connaître un peu les synonymies, les chrésonymies (...) car beaucoup de noms ont changé. Simon (1879) a ainsi fait quelques erreurs (un très grand arachnologue malgré tout), il faut donc rester prudent.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le mardi 26 septembre 2017, 9:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un opilion sur un mur...

Message par pdubois »

Vu son premier message, Bernard a déjà trouvé l'espèce à laquelle je pense.
Je n'ai pas encore mesuré les P2 et ceci n'est pas simple à faire sur un animal en alcool sans abimer le spécimen... mais il y a aussi un critère sur les épines de l'ocularium qui n'est pas bien visible sur cette photo et qu'il va falloir que je vérifie sous bino. La coloration avec une bande médiane claire bien marquée semble déjà bien indiquer l'espèce.
Pour le sexe, je n'ai pas vérifié mais je pencherai plutôt pour une femelle à cause de la forme générale du corps.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un opilion sur un mur...

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : mardi 26 septembre 2017, 9:02 Vu son premier message, Bernard a déjà trouvé l'espèce à laquelle je pense.
J'en ai passé une sous la bino la semaine dernière, ça aide !
pdubois a écrit : mardi 26 septembre 2017, 9:02 La coloration avec une bande médiane claire bien marquée semble déjà bien indiquer l'espèce.
Je ne la trouvais pas très marquée, justement, ce qui m'amenait à penser que c'était peut être la plus rare des deux, celle à p2 longues !
Mais bon, si l'autre te fait déjà plaisir, je partage :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un opilion sur un mur...

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : mardi 26 septembre 2017, 8:46 L'avantage que vous avez aujourd'hui c'est d'avoir pas mal de documentations aisément accessibles sur Internet (cf. site d'Adriano Kury),
Oui, et on apprécie, de même que l'aide que tu apportes sans compter, quand on te sollicite directement...
Si tu restais coi dans ton bureau à peaufiner tes publis, il n'y aurait pas cette dynamique autour des opilions (même si ça tient encore de la secte groupusculaire !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un opilion sur un mur...

Message par pdubois »

Je plussoie aux remarques de Bernard ! :D

Pour en revenir à notre opilion.... je l'ai passé sous bino et j'ai soulevé la jupe :
- Je n'ai pas les P II :( Il n'a plus que 5 pattes, j'ai retrouvé une P IV au fond du bocal, mais les 2 P II ont disparu ! Je pense qu'il les a perdues lors de la capture, car j'ai pas mal bataillé pour l'attraper. Ils s'est laissé tomber au sol et a fuit dans la végétation, où j'avais du mal à le saisir à la main (je n'avais pas mon matériel de capture avec moi ce jour là).
- c'est bien une femelle. :?
- voici une vue dans l'alcool avec un gros plan sur l'ocularium de dessus et de profil.
Je pense que ce dernier point confirme Opilio saxatilis.
Êtes-vous d'accord ?

Image
Pascal Dubois : France : Aydat : 63970 : 28/09/2017
Altitude : 818 m - Taille : 6 mm
Réf. : 192470
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un opilion sur un mur...

Message par BBinsecte »

Oui...
C'est pénible, ces bêtes démontables...
Mais bon, pas de p2, pas d'homologation :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »