Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opilio saxatilis] Nelima ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Opilio saxatilis] Nelima ?

Message par alainroujas »

Je suis désolé pour la qualité de la photo !
mais il fallait que je ramène mes petites filles quand je l'ai vu : donc pressé
peut il être un Nelima ?

Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 19/08/2017
Altitude : 443 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 192353
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nelima ?

Message par BBinsecte »

Des pattes massives et anguleuses se rétrécissant brusquement aux tarses, c'est pas trop la signature de Nelima...
p1 et 3 épaisses, p2 fines,
Essaye chez les Phalangiidae
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Nelima ?

Message par alainroujas »

saxatilis ?
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nelima ?

Message par BBinsecte »

C'est ce qu'il m'évoque, à première vue, mais je ne suis pas trsè fort pour la reconnaissance sur photo... J'ai besoin de dépiauter et d'analyser en profondeur sous la bino...
J'espère que l'omniscience viendra avec la pratique... (quand je vois la série de raclures de fond de corbeille qu'Opiliones2000 vient de déterminer !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Nelima ?

Message par Opiliones2000 »

Celui-ci est particulièrement traître ! La qualité du cliché n'aide pas. Il m'a fallu un peu plus de temps que d'habitude pour analyser le cliché car ce n'était pas évident. Les pattes sont effectivement un élément clef. Ensuite, il y a la selle, qui sort un peu de l'ordinaire, les taches n'étant pas ainsi sur la majorité des individus de cette espèce.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Nelima ?

Message par pdubois »

Je serai aussi parti sur cette espèce, mais sans certitude, ne la connaissant que depuis peu et d'une seule observation...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Nelima ?

Message par Opiliones2000 »

Oui Nelima et Opilio saxatilis peuvent se ressembler au premier abord. Il s'agit bien d'un Opilio saxatilis pour moi aussi.

Emmanuel
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Opilio saxatilis] Nelima ?

Message par alainroujas »

Genial !!!!
la septième espèce pour mon jardin :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Opilio saxatilis] Nelima ?

Message par pdubois »

Tu peux te réjouir effectivement ! Dans le mien de jardin j'arrive péniblement à 3 espèces... et cela fait plusieurs années que je cherche !
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Opilio saxatilis] Nelima ?

Message par alainroujas »

j'ai quelques petits biotopes différents non encore explorés a quelques centaines de mètres de la maison
notamment des petites grottes et abris sous roches en milieu forestier
je vais m'occuper de ça ces prochains jours
en plus les champignons commencent a sortir et c'est sur mon circuit de cueillette !
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Retourner vers « Opilions »