Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum apenninicum] Nouvelle espèce pour le pays !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum apenninicum] Nouvelle espèce pour le pays !

Message par BBinsecte »

Vendredi
Belle journée d'automne, peut-être la dernière, et donc nouvelle tentative pour trouver Gyas...
Plutôt que de frapper au hasard, j'ai décidé de m'approcher de la station signalée la plus proche, en l'occurrence Montreux (Canton de Vaud, Suisse, Smoke on the water et toute cette sorte de choses...)
J'explore donc la carte et je choisis un petit torrent frontalier, la Morge, qui sépare la commune française et haut-savoyarde de Saint Gingolph de la commune Suisse et valaisanne de... Saint Gingolph ! :D
En fait, je délaisse Saint-Gingolph pour monter plus haut, sur la commune de Novel (50 habitants !)
Petite anecdote : j'ai mis moins de temps jeudi pour rejoindre Saint-Etienne depuis Annecy, à travers la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, le Rhône et la Loire que vendredi pour atteindre Novel ! :D
Je laisse ma voiture dans une épingle et descend au torrent : le cours d'eau est joli, coule par endroit au milieu d'énormes blocs moussus humides, certains tronçons à sec en surface...
Je parcours ainsi 600 m de ruisseau en inspectant systématiquement les rochers, failles, cavités... et rien, pas trace d'opilion.
A la sortie de la forêt, une prairie borde le ruisseau en rive gauche (française) et là, un énorme bloc m'attire
Image
B. Bal : France : Novel : 74500 : 29/09/2017
Altitude : 1078 m - Taille : nr
Réf. : 192542

Je commence l'exploration, et rapidement, deux opilions apparaissent, qui se mettent à "faire des pompes" : un coup de loupe, une désormais connaissance ! J'en prélève un des deux, pour assurer et je reviens au ruisseau. Quelques mètres en amont, un petit pont relie la France et la Suisse par une piste carrossable.

Je passe sous le pont et inspecte les parois : en rive gauche, deux Amilenus ! Cette bête est incroyable : pas une en bord de ruisseau sur des centaines de mètres, et sous un pont au milieu de nulle part, deux individus !

Par principe, je vais voir en face, rive droite et donc théoriquement en Suisse, et là, trois individus, plus gros, plus sombres, une autre espèce !
Image
B. Bal : France : Novel : 74500 : 29/09/2017
Altitude : 1078 m - Taille : 4 mm
Réf. : 192543

Image
B. Bal : France : Novel : 74500 : 29/09/2017
Altitude : 1078 m - Taille : 4 mm
Réf. : 192544

Et voila l'explication du titre : si la Morge est la vraie frontière, ces trois là étaient en Suisse, et je pense que l'espèce est nouvelle pour ce Pays.

Toutefois, ce n'est pas gagné

Image
B. Bal : France : Novel : 74500 : 29/09/2017
Altitude : 1078 m - Taille : nr
Réf. : 192545

Cette photo est prise de la rive française : au premier plan, le pont sous lequel passe la Morge et où campaient les trois gros... Au second plan, le panneau indiquant la douane suisse. Si le panneau marque la vraie frontière, pas d'espèce nouvelle pour eux. S'il est plus théorique, une nouvelle espèce.
Dans tous les cas, quelques recherches sur les gros blocs devraient permettre de l'ajouter officiellement à la liste !

Bientôt, une carte !!!

Et toujours pas de Gyas :cry:
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 13 novembre 2017, 12:29, modifié 3 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Nouvelle espèce pour le pays !

Message par pdubois »

Sympa tes rapports de prospection ! :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nouvelle espèce pour le pays !

Message par BBinsecte »

C'est pas racoleur, ça, comme titre ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Nouvelle espèce pour le pays !

Message par pdubois »

Oui, j'avoue que j'ai ouvert le sujet tout de suite :)

Je ne sais pas si il y a grand monde en Suisse qui étudie les opilions...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Nouvelle espèce pour le pays !

Message par guillaume »

Belle narration et une "Novel" espèce effectivement. Tu as trouvé l'astuce, en longeant la frontière tu as 2 fois plus de chance de trouver une nouvelle espèce :lol:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nouvelle espèce pour le pays !

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : samedi 30 septembre 2017, 17:35 Je ne sais pas si il y a grand monde en Suisse qui étudie les opilions...
D'après les collègues du CSCF, quasi personne depuis de Lessert (1917 !) Quelques dommages collatéraux chez des arachnophiles, et c'est tout... En tout cas, personne en ce moment :!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Nouvelle espèce pour le pays !

Message par Opiliones2000 »

Oui, la Suisse est peu étudiée, semble t-il. Les allemands ont tout de même fait quelques travaux, en passant par Roewer, Martens (notamment 1978) et d'autres auteurs d'origines diverses Muller (1983) (Simon avant de Lessert, 1917) etc. Voir le document de Blick & Komposch (2004) qui est assez révélateur du manque d'études sur le sujet.

Encore une découverte intéressante dans tous les cas.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nouvelle espèce pour le pays !

Message par BBinsecte »

J'avais aussi trouvé Dumitrescu pour le Canton de Fribourg (qui trouvait des Gyas partout !!!)
Mais qui aujourd'hui serait intéressé pour avoir nos données frontalières ? A part le CSCF, personne... :(
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nouvelle espèce pour le pays !

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : lundi 2 octobre 2017, 22:42 Voir le document de Blick & Komposch (2004) l
C'est quoi ça ???

Edit : Trouvé... J'avais, mais oublié !
Checklist of the harvestmen of Central and Northern Europe
(Arachnida: Opiliones).
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Nouvelle espèce pour le pays !

Message par pdubois »

Et donc l'espèce en photo c'est Leiobunum apenninicum ?

Retourner vers « Opilions »