Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus troguloides] OT moi d'un doute

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

OT moi d'un doute

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : lundi 30 octobre 2017, 9:46 Je ne sais vraiment pas comment chercher cet OT... (pas plus que spinosus d'ailleurs, mais ce dernier a le bon goût de traîner sur ma terrasse !)
Pour les Odiellus, pas de recette miracle, je les trouve le plus souvent au sol dans des zones peu végétalisées. Mais je suppose que c'est simplement là qu'ils sont plus facilement visibles.
Parfois sous les pierres ou les morceaux de bois et quelque fois sur les murs, mais toujours à quelques centimètres du sol.
Mon dernier OT a été trouvé en ramassant des châtaignes dans une clairière, il déambulait parmi les bogues et les graminées.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Odiellus troguloides] OT moi d'un doute

Message par BBinsecte »

Bon, va falloir se baisser alors !
O. spinosus, je l'ai pris deux fois cette année (le deuxième samedi dernier !) sur des murs à plus de 2 m du sol...
Etonnant, car d'habitude je les observe au sol...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Odiellus troguloides] OT moi d'un doute

Message par Opiliones2000 »

Oui, Odiellus spinosus se trouve souvent au sol mais nous l'observons aussi sur les murs comme certaines espèces typiquement pariétales.

Emmanuel
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

[Odiellus troguloides] OT moi d'un doute

Message par Hugo M. »

L'espèce a aussi été trouvée à l'aérodrome de la Flèche par Antoine Racine pendant l'AG d'automne du GRETIA de cette année il me semble
Hugo

Retourner vers « Opilions »