Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odiellus troguloides] Odiellus troguloides ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Odiellus troguloides] Odiellus troguloides ?

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : France : Saint-Pierre-sur-Erve : 53270 : 16/10/2012
Altitude : NR - Taille : 8.19 mm
Réf. : 194518

Bonsoir,
Trouvé au piégeage barber, du 06.10 au 26.10.2012, layons au milieu de bois de buis « La pelouse ».
Je pense, ici, à Odiellus troguloides mâle.
La photo de l'habitus n'est pas terrible (normal avec les bestioles capturées par piégeage barber) et donc je me fie au corps 'allongé', à la mâchoire (avec un crochet !) et au pénis pour en arriver à cette détermination...
Êtes-vous d'accord avec moi ?

NB : les photos originales sont visibles à cette adresse

Merci à l'avance !
Modifié en dernier par Pierre55 le lundi 6 novembre 2017, 15:17, modifié 2 fois.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Odiellus troguloides ?

Message par noelouigre1 »

Hé mais c'est à côté de chez moi ça :wink:
J'y étais encore hier...
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Odiellus troguloides ?

Message par pdubois »

Magnifique ! :0024:

Pas de problème pour O. troguloides je pense.
Il ne te reste plus qu'à nous faire ce genre de documents pour toute la faune française comme tu le fais pour les araignées ! :wink:
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Odiellus troguloides ?

Message par Pierre55 »

noelouigre1 a écrit : mardi 31 octobre 2017, 23:24 Hé mais c'est à côté de chez moi ça :wink:
J'y étais encore hier...
Tout à fait, mais j'ai oublié de préciser que je ne suis pas le collecteur : la région de Saulges a fait l'objet, en 2012-2013, d'un inventaire au niveau arachnides par JJ Tilly (de la région) :wink:
pdubois a écrit : mercredi 1 novembre 2017, 0:13 Magnifique ! :0024:

Pas de problème pour O. troguloides je pense.
Il ne te reste plus qu'à nous faire ce genre de documents pour toute la faune française comme tu le fais pour les araignées ! :wink:
Merci pour la confirmation et je vais voir ce que je peux faire :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Odiellus troguloides ?

Message par BBinsecte »

Vous le faites exprès pour vous moquer ?
Le coup du crochet sur les chélicères, je ne savais pas ! Seulement chez les mâles ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Odiellus troguloides ?

Message par Pierre55 »

BBinsecte a écrit : mercredi 1 novembre 2017, 11:43 Vous le faites exprès pour vous moquer ?
Il est un fait que, si l'occasion se présente, on va pas la louper :mrgreen:
BBinsecte a écrit : mercredi 1 novembre 2017, 11:43 Le coup du crochet sur les chélicères, je ne savais pas ! Seulement chez les mâles ?
J'ai remarqué ce 'truc' dans le Martens (1978) à l'illustration 649. Mais seul le mâle est représenté et je n'ai rien vu (ou alors pas compris, car le texte est en allemand) concernant la femelle...
Peut-être Emmanuel pourra-t-il nous en dire plus ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Odiellus troguloides ?

Message par BBinsecte »

Je remarque à l'instant le rapport pénis/longueur totale : impressionnant ! :0021:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Odiellus troguloides ?

Message par Pierre55 »

Encore bien que le rapport ne soit pas le même chez les hommes, sinon on serait bien embêté... :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Odiellus troguloides ?

Message par Pierre55 »

BBinsecte a écrit : mercredi 1 novembre 2017, 11:43 Vous le faites exprès pour vous moquer ?
Le coup du crochet sur les chélicères, je ne savais pas ! Seulement chez les mâles ?
Je viens de tomber sur une femelle et manifestement, ce 'crochet'" n'est pas présent...
Voir cette photo !
Modifié en dernier par Pierre55 le lundi 6 novembre 2017, 15:16, modifié 1 fois.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Odiellus troguloides ?

Message par pdubois »

Je n'avais pas remarqué ce crochet. Jamais fait attention... :oops:

Retourner vers « Opilions »