Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astrobunus laevipes] Astrobunus sp femelle

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Astrobunus laevipes] Astrobunus sp femelle

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : France : Lupe : 42520 : 15/03/2017
Altitude : NR - Taille : 3.99 mm
Réf. : 195630

Femelle trouvée dans la litière, par P. Dubois, en même temps qu'un mâle dont je vais mettre la photo sur un post différent...
La femelle et le mâle présentant des caractères différents, je me pose des questions quant à l'espèce.
J'expliciterai un peu plus sur le post relatif au mâle :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Astrobunus sp femelle

Message par Pierre55 »

Pour faire suite à la demande faite sur le post du mâle, voici une vue de profil de la femelle :

Image
Pierre OGER : France : Lupe : 42520 : 15/03/2017
Altitude : NR - Taille : 3.99 mm
Réf. : 195636
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus sp femelle

Message par pdubois »

Voici une photo de cette femelle encore vivante :

Image
Pascal Dubois : France : Lupé : 42520 : 15/03/2017
Altitude : 266 m - Taille : environ 3 mm
Réf. : 195779
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Astrobunus sp femelle

Message par Opiliones2000 »

Pardonnez-moi pour ce silence qui en dit long sur mes doutes actuels.

Astrobunus est un genre qui m'a toujours paru un délicat en certains cas. Nous pouvons confondre A. kochii avec A. helleri et inversement et A. bernardinus avec A. laevipes. Il s'agit d'un genre que je ne connais pas très bien car je n'ai pas beaucoup de spécimens et surtout toujours de la même espèce. J'ai ainsi surtout récupéré des A. kochii et quelques A. bernardinus par le biais de l'ATBI du Mercantour ce qui m'avait normalement appris à les reconnaître il y a finalement peu de temps. Pascal Dubois m'a également fait don de quelques "Astrobunus bernardinus".

J'ai commencé à regarder tous les spécimens que je possède et je suis en train de vérifier la validité de mes expertises et j'essaye de trouver quelques critères supplémentaires. Car à l'évidence, je me suis mépris sur certaines de mes identifications, m'appuyant sur Simon (1879) (il confondait les deux espèces, ce qui peut expliquer beaucoup de choses, notamment la description de A. bernardinus), Roewer (1923) (qui a fait beaucoup de bêtises et sur lequel il ne faut pas trop s'appuyer en certains cas) et Martens (1978), entre autres. Je m'appuyais également sur la répartition connue. Je ne cache pas le fait que j'ai un peu de mal à la bonne compréhension des Astrobunus mais d'autres auteurs se sont visiblement heurtés aux mêmes difficultés. La preuve en est ce sujet.

J'ai aussi eu quelques discussions très intéressantes avec Etienne Iorio qui a pu comparer Astrobunus laevipes et A. bernardinus car il semble bien faire la différence entre les deux et surtout ne prend pas en compte les tubercules terminaux de l'abdomen qui sont plus ou moins apparents. Cela semble également le cas chez A. kochii et A. helleri comme j'ai pu commencer à le constater ! Il ne faut donc absolument pas prendre en compte ce critère sujet à variabilité, ce dont je n'étais pas totalement convaincu il y a encore peu de temps. Etienne m'a également fait des suggestions concernant certains critères.

De mon côté, je pense percevoir à "l'oeil nu" quelques nuances entre A. laevipes et A. bernardinus. Quand j'aurais fait le point, mieux intégré ce genre, je vous ferai part des résultats.

Je vais aussi regarder de nouveau tous les spécimens du forum. Je sais que certaines identifications restent valables mais que d'autres ne le sont plus. Bref, je me suis bien planté sur le sujet ! :cry:

En attendant, le spécimen femelle présenté par Pierre est bien un Astrobunus laevipes. La longueur des tubercules de l'ocularium et du corps semble le démontrer ainsi que les taches pâles sur le corps. Etienne me l'a confirmé.

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus sp femelle

Message par pdubois »

Opiliones2000 a écrit : mardi 21 novembre 2017, 12:05 Je vais aussi regarder de nouveau tous les spécimens du forum. Je sais que certaines identifications restent valables mais que d'autres ne le sont plus.
Comme je suis l'auteur de tous les sujets concernant ce genre sur le forum, tu dois avoir tous les spécimens dans mes envois de tubes. A part celui de la Drôme que je n'ai pas collecté car il s'agissait manifestement d'un juvénile.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Astrobunus sp femelle

Message par Opiliones2000 »

Il est évident que ma priorité va être de résoudre tout cela, notamment ce qui concerne tes spécimens. Normalement, mes données du Mercantour (article de Delfosse & Iorio, 2015) restent valides. :D

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Astrobunus sp femelle

Message par pdubois »

On peut valider Astrobunus laevipes donc. Attention, j'ai mis la photo d'habitus sous A. bernardinus en galerie, faut changer l'espèce donc...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Astrobunus laevipes] Astrobunus sp femelle

Message par Opiliones2000 »

Oui. :D

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »