Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oligolophus tridens] Trident vertical.

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Oligolophus tridens] Trident vertical.

Message par ehrhardt »

Bonjour,
Nous avons observé de nuit cet opilion à pattes courtes sur un petit tronc d'arbre à 50 cm du sol.
Nous observons :
- des pattes courtes et carénées,
- un trident pointant vers le haut et formé de dents fines, de longueur et forme identiques avec présence de quelques épines entre le trident et les yeux
- un ocularium avec 5/6 dents
- une selle aux contours "arrondis" et présentant un bord postérieur non droit, mais arrondi comme deux "parenthèses".
Tout cela nous mènerait à Lacinius ephippiatus, nouvelle espèce pour nous.
Pensez-vous que cela soit exact ?
Merci pour vos réponses.

Image
Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 22/11/2017
Altitude : 228 m - Taille : 6 mm environ (non mesuré)
Réf. : 196012

Image
Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 22/11/2017
Altitude : 228 m - Taille : 6 mm environ (non mesuré)
Réf. : 196013
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Trident vertical.

Message par pdubois »

Bonjour,
Vous êtes dans la bonne famille, mais il y a une espèce d'un autre genre dont l'habitus est très proche....
Il serait bien d'avoir une vue rapprochée des palpes pour pouvoir vérifier si le fémur porte des denticules sur sa face inférieure... ou pas...
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Trident vertical.

Message par Opiliones2000 »

Pour moi pas de doute. La forme de la selle (notamment dans sa partie postérieure), la coloration, l'ocularium, l'orientation du trident...

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trident vertical.

Message par BBinsecte »

Si on ajoute un ocularium plutôt saillant, l'absence de surlignage clair à l'extrémité de la selle et les fémurs postérieurs carénés anguleux, je pense que c'est bon (et je le cherche toujours, celui-là !)
Je ne sais pas à quelle espèce pense Pascal !
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 23 novembre 2017, 11:10, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Trident vertical.

Message par pdubois »

Je me suis fait avoir plus d'une fois par les femelles d'Oligolophus tridens / Lacinius ephippiatus, c'est pourquoi je doute toujours et je préfère maintenant vérifier les denticules sur les fémurs des palpes.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Trident vertical.

Message par BBinsecte »

Pas bête...
Pour moi, tridens devrait être nettement plus petit, mais n'ayant jamais vu Lacinius...
Je pensais aussi que tridens avait les trochanter inermes, mais d'après la galerie, ce n'est pas le cas :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Trident vertical.

Message par Opiliones2000 »

Je m'aperçois que mon message est ambigu ! :(

En fait, je pensais à une autre espèce que Lacinius ephippiatus car ce n'est pas la coloration habituelle de celle-ci !

Ensuite, Pascal, tu as tout à fait raison de vouloir vérifier les denticules (que ne je vois guère sur les pédipalpes). Lacinius ephippiatus et Oligolophus tridens se ressemblent beaucoup et il m'arrive encore (toujours !) de me poser des questions sur les spécimens que j'examine.

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le jeudi 23 novembre 2017, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Trident vertical.

Message par Pierre55 »

Si j'en crois la photo comparative (créée à l'époque par Arp) de mon site (voir ici), il me semble qu'il s'agit bien de L. ephippiatus...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Trident vertical.

Message par pdubois »

Ta comparaison est entre Odiellus spinosus et Lacinius ephippiatus... ici on hésite avec une femelle d'Oligolophus tridens.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Trident vertical.

Message par Pierre55 »

Ah oui, mes excuses, j'ai lu trop vite... :oops:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Opilions »