Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nelima sp.] Petit opilion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Nelima sp.] Petit opilion

Message par Orchallan »

Bonjour

Avez-vous une piste à me proposer concernant ce joli petit opilion ?
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 09/12/2017
Altitude : 24 m - Taille : 3 mm
Réf. : 197074

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Petit opilion

Message par pdubois »

Tu devrais trouver ton bonheur dans la galerie des Sclerosomatidae...
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Petit opilion

Message par Orchallan »

Merci pour ce coup de pouce, je suis toujours sidéré par votre capacité d'identification ...
Nelima doriae serait il un bon candidat ?
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Petit opilion

Message par Opiliones2000 »

Dans ce groupe genre (Nelima), le juvénile et la femelle sont délicats pour la reconnaissance spécifique. Nous nous arrêterons de fait au nom de genre, ce qui sera déjà pas mal.

Les Opilions représentent un petit ordre d'Arachnides en France (plus ou moins 140 espèces en France en comptant les espèces potentielles et nouvelles). A titre de comparaison, il y en a plus 1600 chez les Araignées !

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit opilion

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : lundi 11 décembre 2017, 12:32 Les Opilions représentent un petit ordre d'Arachnides en France (plus ou moins 140 espèces en France en comptant les espèces potentielles et nouvelles). A titre de comparaison, il y en a plus 1600 chez les Araignées !
Ca n’empêche qu'on est quand même vachement balèzes :mrgreen: au moins collectivement, parce que pour moi, les Nelima, c'est encore bestia incognita !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Petit opilion

Message par pdubois »

Les juvéniles de Nelima doriae ressemblent bien à cela, mais comme le dit Emmanuel impossible d'être certain de l'espèce ici car plusieurs sont proches.
On en restera donc à Nelima sp.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Nelima sp.] Petit opilion

Message par Orchallan »

Merci encore à vous tous
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Nelima sp.] Petit opilion

Message par Opiliones2000 »

Je n'ai pas dit que c'était simple, même pour un nombre restreint. Ensuite, c'est une question d'habitude pour certaines espèces. Pour d'autres, cela peut-être particulièrement délicats (comme chez les Trogulus par exemple). Ensuite, avec un peu d'habitude, vous pouvez repérer certains caractères qui permettent d'arriver rapidement à un groupe. Ici, la coloration générale, les taches sur la région dorsale (sur ce que nous nommons la "selle"), l'ocularium, les pattes, les pédipalpes fournissent énormément d'informations.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »