Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemastoma sp.] Noir sans tache blanche

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Noir sans tache blanche

Message par pdubois »

La taille collerait bien donc, il serait bien de trouver un mâle qui se reconnait assez facilement grâce à une espèce de crochet sur le palpe.

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Noir sans tache blanche

Message par Opiliones2000 »

Si c'est bien de cette espèce qu'il s'agit, le fait de l'avoir trouvée dans cette région est réellement intéressant par rapport à nos faibles connaissances la concernant.

Je vous remercie, je vais vous contacter en MP. :D

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Noir sans tache blanche

Message par Opiliones2000 »

J'ai bien reçu le spécimen et remercie l'auteur de ce sujet. Je vais le regarder ce jour et vous tiendrai au courant de la suite.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Noir sans tache blanche

Message par Opiliones2000 »

Celui-ci est bien mystérieux. C'est bien une femelle comme je le pensais. Ce n'est pas Nemastoma dentigerum car il est bien trop gros (entre autres, car la région dorsale est aussi légèrement différente) et ressemble grandement à un Nemastoma bimaculum. Est-ce un Nemastoma bimaculatum sans tache blanchâtre ? Dorsalement, il n'y a même pas d'éventuelle trace de tache potentielle, rien. Etienne Iorio qui est passé à la maison a avancé l'hypothèse qu'il s'agissait bien de cette espèce mais sans tache, ce qui n'est pas connu à ma connaissance alors que Nemastoma lugubre présente parfois des formes surprenantes. Il faudrait trouver d'autres spécimens et surtout un mâle. Je ferai bien un examen au microscope pour regarder la région dorsale d'un peu plus près.

Emmanuel
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Noir sans tache blanche

Message par Orchallan »

Merci Emmanuel, je suis retourné une fois sur site, et n'ai rien trouvé, mais c'était la semaine des grands froids ....
Le site est tout près de chez moi, j'y retournerai donc, potentiellement accompagné de mes deux petits fils qui ont une bien meilleure acuité visuelle que moi :) et qui s'intéressent aussi à ce sujet
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Noir sans tache blanche

Message par pdubois »

Intéressant !
Je valide Nemastoma bimaculatum ?
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Noir sans tache blanche

Message par Opiliones2000 »

Pour le moment, restons à Nemastoma. Attendons de voir s'il s'agit d'un "accident" ou si c'est autre chose. Un mâle sera le bienvenu.

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »