Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platybunus sp.] Platybunus ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Pierre-Guy
Membre
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017, 10:13
Localisation : Rhône-Alpes

[Platybunus sp.] Platybunus ?

Message par Pierre-Guy »

Bonjour à tous,
Je poste ici deux photos assez mauvaises que l'on m'a fait suivre d'un spécimen qui m'a l'air intéressant, avec son ocularium imposant : Platybunus bucéphalus, pinetorum, autre ?
Image
Anonyme : France : Mont-Saxonnex : 05/03/2018
Altitude : 1500 - Taille : 0mm
Réf. : 200837
Image
Anonyme : France : Mont-Saxonnex : 05/03/2018
Altitude : 1500 - Taille : 0mm
Réf. : 200838

Je suis bien conscient que les images ne sont pas top pour la détermination, mais je vais essayer de retourner ce week-end sur la zone où a été prise la photo (au dessus du Reposoir - 74, sur la neige à environ 1500m d'altitude) pour capturer un spécimen.
D'ici là, quelques suggestions ?

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Platybunus ?

Message par Opiliones2000 »

Platybunus oui, après je ne sais pas. Il faut certains caractères pour séparer les deux espèces. La plus courante est P. pinetorum et est connue du 74.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platybunus ?

Message par BBinsecte »

Bon, je recrute pour l'inventaire haut-savoyard, mais le réflexe du prélèvement n'est pas encore bien rentré !

Le prochain qui traîne sur la neige, j'espère le voir arriver sous ma bino (parce que bucephalus est en Suisse, pas loin !)
Tu essaieras d'en savoir plus sur l'altitude ? Les deux bêtes ne semblent pas fréquenter les mêmes habitats !
Ah pardon, je n'avais pas tout lu : il faut renseigner, pour la galerie.
Il faut aussi éviter l'anonymat (sauf en cas de menaces !) Y'en a (et même pas loin d'ici) qui font des synthèses de données du web, et Anonyme, comme auteur, c'est pas l'optimum pour la traçabilité ! :D
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 6 mars 2018, 18:53, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platybunus ?

Message par pdubois »

J'ai corrigé le message d'origine, tu n'avais pas correctement copié le code de la galerie...

[Platybunus sp.] certain donc. :D
Pierre-Guy
Membre
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017, 10:13
Localisation : Rhône-Alpes

[Platybunus sp.] Platybunus ?

Message par Pierre-Guy »

Bonjour à tous!
Merci pour vos réponses et conseils d'utilisation du forum, j'en prends bonne note et je tâche de partir en chasse ce week-end si la météo le permet!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus sp.] Platybunus ?

Message par BBinsecte »

Pierre-Guy a écrit : mardi 6 mars 2018, 15:39 Platybunus bucéphalus
Tant qu'on y est, et puisque tu le prends bien, pas d'accent dans les noms scientifiques... :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus sp.] Platybunus ?

Message par BBinsecte »

Question subsidiaire : cette femelle paraît adulte, non ?
D'après Martens, pour pinetorum et bucephalus, ce sont les juvéniles qui passent l'hiver, les adultes ne débarquant qu'en mai !
Si c'est le cas, on ne déterminera sans doute pas à l'espèce en prélevant une juvénile !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Platybunus sp.] Platybunus ?

Message par Opiliones2000 »

Il peut y avoir des adultes avant, mais peut-être pas dans cette région. En outre, je connais moins bien P. bucephalus. Nous pouvons rencontrer des adultes de P. pinetorum de mi-mars à fin juillet, mais cela dépend des régions. Personnellement, dans les Alpes (04, 05, 06), je n'ai jamais réussi à obtenir des adultes chez Platybunus, que ce soit pas piégeage ou par chasse à vue (...), quelle que soit l'époque de l'année ! Pas de chance !

Bref, comme Bernard, je pense qu'il est effectivement un peu tôt pour des adultes dans la région.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus sp.] Platybunus ?

Message par BBinsecte »

Je n'ai pris pinetorum qu'une fois, au battage, sur un coteau thermophile pas loin des pins, et fin mai !
Les données du début du XXème siècle ne sont ni datées ni bien localisées. Attribuées à pinetorum, elles pourraient concerner bucephalus, parce que les habitats présents à Chamonix correspondent plus au second (mais il y a aussi du thermophile en fond de vallée, du bon côté !)
Bref, il ne faut pas laisser passer les chances de voir tout ça de près, et il faut donc prélever !
Emmanuel, as-tu des correspondants british qui sauraient s'il y a une collection Pickard-Cambridge quelque part, si on veut remonter à la source ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Platybunus sp.] Platybunus ?

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : mercredi 7 mars 2018, 10:00 Question subsidiaire : cette femelle paraît adulte, non ?
Ici c'est un juvénile... pas un adulte.

Chez moi, je trouve les adultes entre fin mai et mi-juillet. Je suppose que dans le 74 cela doit être un peu plus tard...

Retourner vers « Opilions »