Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Platybunus pinetorum] Platybunus ?

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Voici un Opilion trouvé de nuit sur un tronc en boisement :

Image
Simon Barbier : France : Bacouel-sur-Selle : 80480 : 25/03/2016
Altitude : 114 m - Taille : 5 mm mesurée
Réf. : 200982

Image
Simon Barbier : France : Bacouel-sur-Selle : 80480 : 25/03/2016
Altitude : 114 m - Taille : 5 mm mesurée
Réf. : 200983

Avec de belles dents sur les pédipalpes, un ocularium orangé, élevé à petites épines, je pense qu'il s'agit du genre Platybunus.
Pour l'espèce, ça semble jouer entre Platybunus pinetorum et P. bucephalus mais les critères semblent difficilement appréciables sur ces photos...
S'agit-il d'un mâle ou d'une femelle ?

merci

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Platybunus ?

Message par pdubois »

:0024: C'est bien un Platybunus, probablement P. pinetorum.
C'est un jeune individu, il semble proche de l'état adulte. Ce serait plutôt une femelle, mais je ne sais pas si à ce stade les mâles sont déjà différenciés.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Platybunus ?

Message par mite_picarde »

Merci pour ta réponse.
J'avais des doutes sur l'âge de la bête, pas simple de savoir si adulte ou non...quand je vois le nombre de petites espèces, on doit en rater pas mal en pensant que c'est des immatures...

Concernant l'espèce P. pinetorum serait la plus probable par rapport à la répartition géographique ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platybunus ?

Message par BBinsecte »

mite_picarde a écrit : lundi 12 mars 2018, 16:58 Concernant l'espèce P. pinetorum serait la plus probable par rapport à la répartition géographique ?
Opiliones2000 a écrit : lundi 27 juin 2016, 9:50 Effectivement. En outre, Platybunus pinetorum semble l'espèce la plus courante en France, P. bucephalus étant restreinte à l'est de la France, au niveau du massif alpin, semble t-il. Il faut vérifier les spécimens notés sous ces noms (sans parler des synonymies) dans les collections du Muséum car il y a probablement eu des erreurs.

Emmanuel
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

Platybunus ?

Message par mite_picarde »

merci BBinsecte, pas si évident alors :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Platybunus ?

Message par BBinsecte »

Non, et a priori faisable seulement sur des adultes authentifiés !
Opiliones2000 a écrit : lundi 27 juin 2016, 8:26 Les juvéniles resteront problématiques jusqu'à ce que quelqu'un trouve une solution un jour, mais également peut être jamais. Pour l'instant, je ne trouve rien de satisfaisant. Mais je vais tout de même vérifier les spécimens des collections du Muséum et vous tiendrai au courant de l'avancée de cette affaire.

Emmanuel
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »