Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Rilaena triangularis Haute-Savoie

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par pdubois »

Pour info, j'ai trouvé mon premier juvénile de P. opilio de l'année juste hier... et à 150m d'altitude dans un coin bien exposé. Et il n'était pas bien gros. Il serait étonnant qu'en Haute-Savoie cette espèce soit plus en avance qu'ici.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : lundi 16 avril 2018, 16:00 Pour info, j'ai trouvé mon premier juvénile de P. opilio de l'année juste hier... et à 150m d'altitude dans un coin bien exposé. Et il n'était pas bien gros. Il serait étonnant qu'en Haute-Savoie cette espèce soit plus en avance qu'ici.
Sauf s'ils se développent chez nous sur plusieurs années :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par guillaume »

BBinsecte a écrit : lundi 16 avril 2018, 14:36 Bon, nouveau pour le département, alors ! :D
Guillaume, au boulot, faut en retrouver un !

Mon élevage est encore en cours (je veux dire par là que la bête semble vivre !)
C'est pas gagné, je viens de faire des kilomètres de murs sans rien trouver :cry:
Je croise les doigts pour ton élevage :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

Mon élevage, ça risque bien de donner du Platybunus...
Par contre, il y a moins d'une heure, j'ai pris un gros, pourtant pas forcément adulte, sur un mur... et, comme ça, je ne vois pas ce que c'est !
Il est dans une boite dans ma poche. je vais poser congés et essayer de tirer l'affaire au clair (un deuxième élevage se dessine !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par Opiliones2000 »

Si c'est du Platybunus, nous saurons au moins quelle espèce avec davantage de certitude que dans bon nombre de cas. :D

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

je mets le mien ici (pas celui élevé, celui découvert ce jour) pour ne pas squatter (mais ça doit être le même)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

Pour mon Platybunus supposé en élevage, j'ai trouvé une ressource qui semble lui plaire : après une semaine au pain mouillé et quelques bestioles de la litière que je lui avais données, j'ai eu l'idée d'aller battre les noisetiers autour du bureau : en sont tombés des pucerons verts en pagaille. j'ai prélevé et introduit dans le terrarium : moins de 3 minutes plus tard, il en avait un dans le "bec"... J'espère qu'il ne va pas faire une indigestion, et que la ressource durera, parce qu'elle semble convoitée : sur un seul arbre, et un seul battage : 6 espèces de coccinelles !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

Premier élevage d'opilion, premier échec...
Déjà mal pourvu en pattes lors de la récolte, il a raté sa mue, et toutes les pattes d'un côté était arrachées... Je l'ai sacrifié, et je regarderai si c'était la dernière mue, auquel cas j'ouvrirai un nouveau sujet...

Bon, ca restera Platybunus sp... Juvénile !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par pdubois »

RIP Platybunus. :(
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par pdubois »

On valide l'espèce ou on reste sur [Dasylobus sp.] pour celui-ci ?

Retourner vers « Opilions »