Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Rilaena triangularis Haute-Savoie

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

Pourquoi pas, je ne connais pas ce genre...
Ce qui est étonnant, c'est qu'on croise apparemment "souvent" ces juvéniles sans jamais voir d'adultes qui pourraient correspondre. Et pour moi en tout cas, sur des "murs à P. opilio"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par pdubois »

Les P. opilio savoyards sont peut-être différents des P. opilio ligériens... :D

C'est vrai que j'ai rejeté cette espèce trop vite et qu'il y a de fortes chances que ce soit cela.
L'individu ressemble beaucoup à la seconde photo de ce post : viewtopic.php?f=83&t=124772&hilit=118089
Ceci dit, c'est facile de vérifier... y a-t-il les fameux denticules supra-chélicéraux ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

Si mes souvenirs sont bons (et ils le sont), les Dasylobus ont aussi ces denticules !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par guillaume »

Quel naze, il s'est échappé pendant la nuit, j'imagine que la boite n'était pas fermée hermétiquement mais j'ai quand même du mal à imaginer comment il a pu se faufiler! :roll:
Je vais retourner à l'endroit où j'ai prélevé le 2e pour essayer d'en retrouver un, avec un peu de chance...

J'ai revu toutes mes photos et je ne vois pas de tubercules supra-chélicéraux, mais c'est sans garantie puisqu'ils sont peut être sous le mauvais angle.

Les 2 espèces que j'ai pour l'instant trouvé en ville à Annemasse sont Oligolophus tridens et Opilio canestrinii, mais je n'ai pas activement cherché.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par Opiliones2000 »

Il a une bonne "bouille" de Dasylobus argentatus. Après, c'est un juvénile...

Emmanuel
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par guillaume »

Je suis retourné 2 fois aux murs en question, sans succès. A noter qu'en vue ventrale, les hanches présentent une tache sombre très nette, si ça peut aider. Je n'ai pas vu de dent sous l'article basal des chélicères.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

Pas revu non plus le "mien", et pourtant je me fais tous les murs chaque matin !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

J'en ai trouvé un aujourd'hui, mais loin et dans les bois... J'essaie d'élever, mais je pense que cette fois, c'est un P. pinetorum (très gros ocularium). Comme il est un peu mou, je ne le manipule pas pour essayer de voir les pédipalpes... Sur le vivant, je ne sais pas bien faire !
C'est mon premier élevage d'opilion, je ne sais pas ce que ça donnera !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par Opiliones2000 »

Je reste sur le genre sur le genre Dasylobus pour le spécimen présenté ici.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rilaena triangularis Haute-Savoie

Message par BBinsecte »

Bon, nouveau pour le département, alors ! :D
Guillaume, au boulot, faut en retrouver un !

Mon élevage est encore en cours (je veux dire par là que la bête semble vivre !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »