Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trogulus closanicus] T. closanicus en Haute-Savoie ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par Opiliones2000 »

Absolument d'accord ! Il faut avancer. C'est ce que j'essaye de faire petit à petit pour la faune de France. J'ai déjà "nettoyé" pas mal la liste, mais il reste encore à faire, notamment avec des espèces à disposer en nomen dubium.

Emmanuel

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par BBinsecte »

Ce serait bien de conclure ce sujet, parce que le prochain que je poste, si tout va bien, ce sera du lourd ! :0021:

Emmanuel, tu confirmes T. closanicus, ou tu as encore des doutes ?

Tiens, je viens de découvrir que les Trogulidae sont des bouffeurs de mollusques !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par Opiliones2000 »

Je confirme que c'est Trogulus closanicus.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par BBinsecte »

Merci, chef !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Trogulus closanicus] T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par Opiliones2000 »

Le pénis est assez typique et confirme ce que vous avez vu par ailleurs. Bravo ! :0024:

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Trogulus closanicus] T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par BBinsecte »

Je n'ouvre pas de nouveau post, car je n'ai rien mesuré ni photographié, mais j'ai trouvé un autre mâle, sans doute de la même espèce que celui-ci, et encore une fois sur un site où j'avais déjà eu T. nepaeformis...

Observation à Saint-Jorioz, dans un marais périphérique du lac d'Annecy, en forêt humide inondable, avec N.lugubre, A.cambridgei, T.nepaeformis, L.palpinalis, O.tridens et Rilaena triangularis

L'échantillon va partir vers le Museum, Emmanuel pourra l'observer à loisir et le conserver, les données françaises ne sont pas légion !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »