Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trogulus closanicus] T. closanicus en Haute-Savoie ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Trogulus closanicus] T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par BBinsecte »

Sur un site où j'ai déjà piégé à deux reprises Trogulus nepaeformis, j'ai pris un Trogulus qui me semble cette fois différent
Je ne lui trouve pas le pénis de nepaeformis, ni les épaules carrées de martensi...
J'en ferai donc un closanicus, mais ça mérite confirmation !
J'ai passé une heure à essayer de faire des photos du pénis sous notre mauvais microscope, mais les résultats sont minables... Je vous passe ce que j'ai de moins pire !

Image
B. Bal : France : Pringy : 74370 : 07/04/2018
Altitude : 551 m - Taille : 7 mm
Réf. : 202165

Image
B. Bal : France : Pringy : 74370 : 07/04/2018
Altitude : 551 m - Taille : 7 mm
Réf. : 202166

Image
B. Bal : France : Pringy : 74370 : 07/04/2018
Altitude : 551 m - Taille : 7 mm
Réf. : 202167
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 9 avril 2018, 11:36, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par pdubois »

L'écartement des yeux et la longueur du capuchon semblent correspondre à T. closanicus d'après l'article de Wijnhoven & al. (het hooiwagengenus trogulus in nederland).
Pour le pénis, ce n'est pas évident je trouve, mais cela me semble également compatible.
Par contre la taille de 7mm en ferait un très gros individu, l'article en question donne une taille de 6 à 6.5 mm pour les mâles de T. closanicus.
Tu as vérifié les critères sur les articles de la patte II ?
Chez T. closanicus le métatarse est légèrement plus court que le tarse, chez T. nepaeformis il est plus long.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par BBinsecte »

Pour la taille, j'ai mesuré jusqu'à l'avant du capuchon... :?
La mesure de ces bêtes n'est pas évidente.
Par ailleurs, je l'ai trouvée dans les pièges qui restaient de mon dispositif, détruit pas le tirage de bois... Il est peut être resté longtemps dans la flotte, et a pu gonfler
Pour les critères des tarses, je regarderai, mais pas sûr que les pattes soient bien complètes (même raison !). J'avais en tête que ces critères n'étaient pas fiables...
C'est en voyant le pénis sous la bino que j'ai pensé que ce n'était pas le nepaeformis... par contre, pour l'avoir sous le microscope, c'est infernal...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : dimanche 8 avril 2018, 13:46 Pour les critères des tarses, je regarderai, mais pas sûr que les pattes soient bien complètes (même raison !). J'avais en tête que ces critères n'étaient pas fiables...
Je sais maintenant pourquoi !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par pdubois »

Ah oui, je me rappelle maintenant.
Ceci dit, cela ne coute rien de vérifier quel est le ratio. Un critère de plus est toujours bon à prendre même si il faut le prendre avec des pincettes. :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par BBinsecte »

Nouvelle série de photos (sous la bino !)

Illustration de la PII : je trouve que le basitarse s'élargit vers l'apex
Image
B. Bal : France : Pringy : 74370 : 07/04/2018
Altitude : 551 m - Taille : 7 mm
Réf. : 202225

Du pénis de profil (là, quand même !)
Image
B. Bal : France : Pringy : 74370 : 07/04/2018
Altitude : 551 m - Taille : 7 mm
Réf. : 202226

Et du pénis de dos, pour la fameuse tache en losange (mise au point aux fraises, et losange approximatif, mais elle y est, et là où on l'attend !)
Image
B. Bal : France : Pringy : 74370 : 07/04/2018
Altitude : 551 m - Taille : 7 mm
Réf. : 202227
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par pdubois »

Et bien tout semble coller parfaitement !
Le métatarse II, ou basitarse si tu préfères (cela dépend de quelle extrémité on commence en fait :mrgreen: ), est légèrement plus court que le tarse II.
Et sur ta nouvelle vue de profil du pénis, l'angle est meilleur pour montrer la forme de l'extrémité.
La tache, même si elle est légère, correspond bien au schéma de l'article de Wijnhoven.

:0024:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par BBinsecte »

L'espèce était-elle connue en France, à part la donnée de Petite Camargue Alsacienne évoquée ici ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par Opiliones2000 »

Juste la donnée alsacienne, à ma connaissance.

Par contre, soyez prudents avec les Trogulus. Trogulus nepaeformis reste un complexe à lui seul et les clés des uns et des autres ne fonctionnent pas forcément (je pense notamment à l'écartement des yeux qui reste relatif). Nos voisins (Wijnhoven et d'autres) en ont pleinement conscience. Je crois que nous avons déjà eu des discussions à ce sujet. Je n'ai pas encore regardé le spécimen présenté ici...

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

T. closanicus en Haute-Savoie ?

Message par BBinsecte »

Oui, on essaie d'être prudent, mais si on met tout ce qu'on trouve dans un grand sac nepaeformis s.l., on ne fera pas avancer la science ! :D
Quant aux voisins, ils donnent des clés, on essaie de les utiliser : au pire arrivera-t-on aux mêmes résultats qu'eux... (et je suis curieux de lire tes conclusions quant à celui-ci !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »