Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Printanier des murs

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : jeudi 19 avril 2018, 9:54 Ça tombe bien que tu donnes cette info, parce que j'ai tendance à chercher les miens sur les murs à l'ombre, ce qui pourrait expliquer mon manque de réussite!
Tu as bien fait d'objecter...
En revoyant ma saisie, je me suis demandé comment le mur, tel qu'il est orienté, pouvait être au soleil.
J'y suis donc retourné, à la même heure, et il était à l'ombre ! :oops:
Du coup, je me suis fait la série complète des murs, immeubles et garages, orientés à l'identique, et à l'autre bout de la copropriété, je crois bien que j'ai trouvé sa printanière ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Printanier des murs

Message par guillaume »

Bien joué, de mon côté j'en ai vu un autre ce soir, mais pas accessible puisque dans une propriété bordée par de gros ifs, sur un mur.
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Printanier des murs

Message par Opiliones2000 »

Pour la détermination : attention aux juvéniles et aux caractères de ceux-ci. En effet, certaines dents ou épines sont manquantes ou surnuméraires à ce stade.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Oui, je me demande si celui-ci n'est pas un mâle adulte !

Et pour les autres questions ? (je récapitule ci-dessous)

- Tu as de l'écrit pour différencier graniferus d'argentatus à part Chemini 1986 et 1989, et Rambla 1967 ?
- Si je lis bien l'espagnol, si j'ai un mâle adulte, et s'il présente une excroissance à la base du doigt mobile des chélicères, ce ne peut être que graniferus ?
- pour D. argentatus dans les Alpes, à part celui de caillou à Vevey, c'est attesté formellement ? Il serait invasif ? Parce qu'à la base, les deux sous espèces sont décrites des Iles méditerranéennes !
- Dans la description originale de D. argentatus (1871), Canestrini dit que les mâles mesurent 4 mm, mais surtout "mancano i denti sopramandibulari" donc "Dents supramandibulaires manquantes" !!! Cela semble confirmé par Marcellino (opilioni di Sardegna) qui dit, à propos d'une espèce créée par ROEWER : "une femelle avec des lamelles suprachélicérales lisses... et d'autres caractères morphologiques typiques de D.argentatus" : C'est un peu contraire à la définition de Dasylobus : que faut-il en penser ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Troisième source concordante : Roewer place argentatus dans le genre Dasylobus et nicaensis (=graniferus) dans le genre Eudasylobus. A propos de ce dernier genre, il dit : "coïncidant dans tous les caractères génériques avec le genre précédent (Dasylobus), s'en distinguant seulement par : Lamelle suprachélicérales avec chacune une épine pointue".

Canestrinii + Marcellino + Roewer = ça semble plié : s'il y a des pointes sur les lamelles, ce n'est pas argentatus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Je suis dépité ! :cry:
Comme j'étais déjà retourné deux fois vainement sur la station "historique" (elle à bientôt une semaine !), j'ai décidé aujourd'hui au retour du terrain d'aller chercher là où on attendrait les Dasylobus, c'est à dire dans la forêt qui surplombe la copropriété...
Pour ce faire, je suis monté, à pied, à travers une autre copropriété, mais je n'ai jamais atteint la forêt !
En effet, au passage, je scrutais les murs des garages, regroupés en petits blocs séparés des bâtiments d'habitation. Et là, sur le même bloc, j'ai vu, de la route où je marchais, des opilions, pas deux, pas cinq, pas dix, mais quinze, mâles et femelles...
J'ai passé un coup de loupe sur quelques uns, ils ne bougent pas quand on s'approche, et j'ai prélevé deux mâles et une femelle.
J'ai vérifié que les mâles prélevés étaient adultes, et j'ai cherché la caractéristique de graniferus sur les chélicères : normalement, ils portent une bosse nette à l'attache du doigt mobile, et là, rien... Un point noir, mais pas de relief particulier !
Bref, je ne sais plus quoi penser...
Les lamelles supra de tous ceux que j'ai pris aujourd'hui portent des épines (donc en théorie, pas argentatus)
Mais il n'y a pas vraiment d'autres possibilités !!!
Alors, soit une espèce nouvelle pour la science 8-) , soit une importée à laquelle on ne pense pas parce qu'ici trop loin de son aire d'origine :cry: !
Que faire ?
Demain, j'essaie de sortir un pénis pour voir (rien que d'y penser, je vais passer une sale nuit !)
Emmanuel, au secours !
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 24 avril 2018, 19:38, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Printanier des murs

Message par guillaume »

Tu m'as fait peur, j'ai cru que tu n'avais rien trouvé! Perso je suis dépité de ne rien trouver :lol:
Avec le penis on va y voir plus clair, alors retiens ta respiration et dégaine les minuties 8-)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Printanier des murs

Message par pdubois »

Super !
On attend le verdict avec impatience ! :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Je viens de terminer la dissection des deux mâles prélevés hier, et une nouvelle hypothèse apparaît, négligée jusque là : l'incompétence de l'observateur. :oops:
En effet, sauf nouvelle espèce présentant un pénis exceptionnel en forme de tube peu sclérifié, les deux mâles en question sont des femelles ! On ne rigole pas !
Bon, ça explique peut-être pourquoi les chélicères étaient sans bosse, mais ça veut dire qu'il va falloir y retourner et prélever de vrais mâles !
Pourtant, j'avais bien vu des individus à abdomens ovales, rebondis, plus large que le prosoma (des femelles) et d'autres à abdomens plus anguleux et moins larges (des mâles supposés!)
Heureusement que c'est le printemps et qu'on n'a rien d'autre à faire :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Printanier des murs

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : mercredi 25 avril 2018, 11:50 On ne rigole pas !
Si, si... :lol:
BBinsecte a écrit : mercredi 25 avril 2018, 11:50 Pourtant, j'avais bien vu des individus à abdomens ovales, rebondis, plus large que le prosoma (des femelles) et d'autres à abdomens plus anguleux et moins larges (des mâles supposés!)
Regarde l'avant-dernière photo de ce post, j'avais fait la même erreur. Une femelle qui vient juste de muer peut avoir un abdomen moins allongé que ce que l'on attend.

Retourner vers « Opilions »