Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasylobus graniferus] Printanier des murs

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Dasylobus graniferus] Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Bon, voici la découverte du jour, qui permettra peut-être de résoudre certaines énigmes
Je pense que c'est la même espèce que celle de Guillaume (évadée d'élevage) et peut-être qu'un de mes premiers trouvés, jamais déterminé...

Image
B. Bal : France : Annecy-le-Vieux : 74940 : 17/04/2018
Altitude : 495 m - Taille : 5 mm
Réf. : 202698

Il a les mêmes apophyses patellaires (et des taches sombres sur les hanches, pas visibles ici, mais vérifiées)
J'ai aussi vérifié la zone supra-chélicérale, et il y a des épines (au moins une à droite, et deux (plus une soie) à gauche !)

Image
B. Bal : France : Annecy-le-Vieux : 74940 : 17/04/2018
Altitude : 495 m - Taille : 5 mm
Réf. : 202699

Pas facile à photographier sur une bête vivante : on a l'impression qu'elle sont au bord frontal, mais non, elles sont en profondeur, sur les lamelles supra-chélicérales.

Ca en ferait un candidat sérieux au titre de Dasylobus graniferus : les dessins collent assez avec ce qui est représenté dans Martens (1978) sous Eudasylobus nicaensis... Mais je n'ai pas trouvé de bonne illustration de ce que seraient les dents suprachélicérales des Dasylobus...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Printanier des murs

Message par Opiliones2000 »

C'est bien un Dasylobus. Par contre, il y a aussi Dasylobus argentatus dans la région alpine.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Chouette !
Tu as de l'écrit pour les différencier, à part Chemini 1986 et 1989, et Rambla 1967 ?
Si je lis bien l'espagnol, si j'ai un mâle adulte, et s'il présente une excroissance à la base du doigt mobile des chélicères, ce ne peut être que graniferus ?

Et pour D. argentatus dans les Alpes, à part celui de caillou à Vevey, c'est attesté formellement ? Il serait invasif ? Parce qu'à la base, les deux sous espèces sont décrites des Iles méditerranéennes !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Printanier des murs

Message par pdubois »

Tu l'as conservé vivant et tu vas l'élever ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Je le conserve vivant, et j'essaie de l'élever : ça m'ennuierait de sacrifier un juvénile et de ne pas pouvoir conclure !
Il me semble gros, et les Dasylobus sont réputés précoces, mais si je peux le garder jusqu'à une éventuelle mue, je tente le coup
En plus, j'ai trouvé une ressource alimentaire, j'espère que lui aussi appréciera !
S'il meurt, c'est réglé et s'il mange et vit mais sans changement, j'aviserai !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Printanier des murs

Message par guillaume »

Tes photos sont très bonnes, et j'espère que l'élevage va aboutir. De mon côté je continue à prospecter les murs matin et soir, sans succès, c'est assez rageant! Trop de soleil, j'imagine qu'ils n'apprécient pas et cherchent l'obscurité. J'ai revu l'ensemble de mes photos et mes 2 spécimens sont des copié-collés de ta bête!
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Printanier des murs

Message par pdubois »

Les pucerons c'est bon. Je donnais aussi des mouches mortes quand je ne trouvais rien, ou bien des collemboles trouvés en tamisant la litière ou le compost, mais ce n'est pas facile à récupérer.
Ce serait bien de l'élever jusqu'à la mue imaginale oui... que l'on soit fixé pour de bon sur son identité !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Martens dit, pour graniferus (nicaensis) : "Habitants de forêts étendues et denses. Là, il préfère coloniser les troncs bruts des grands épicéas, rarement des troncs de hêtre lisses ou des buissons bas. Actif de jour comme de nuit, il marche lentement sur les troncs d'arbres pendant la journée et tombe au sol lorsqu'il fait soudainement de l'ombre, par exemple lorsque les gens s'approchent"
Ca, plus sa précocité, ça expliquerait pourquoi on ne l'observe pas beaucoup !

Le mien était vers 15 h sur un mur plein soleil ! mais non, pas du tout ! Cf. Infra :oops:
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 19 avril 2018, 17:01, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Printanier des murs

Message par guillaume »

Ça tombe bien que tu donnes cette info, parce que j'ai tendance à chercher les miens sur les murs à l'ombre, ce qui pourrait expliquer mon manque de réussite!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Printanier des murs

Message par BBinsecte »

Je cherche des infos sur D. argentatus, mais ce n'est pas simple...

Dans la description originale (1871), Canestrini dit que les mâles mesurent 4 mm, mais surtout "mancano i denti sopramandibulari" donc "Dents supramandibulaires manquantes" !!!
Cela semble confirmé par Marcellino (opilioni di Sardegna) qui dit, à propos d'une espèce créée par ROEWER : "une femelle avec des lamelles suprachélicérales lisses... et d'autres caractères morphologiques typiques de D.argentatus"

C'est un peu contraire à la définition de Dasylobus : que faut-il en penser ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »