Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum rotundum] Petit opilion carré à bande noire

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Leiobunum rotundum] Petit opilion carré à bande noire

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Chevannes : 91750 : 30/06/2018
Altitude : 84 m - Taille : 5 mm
Réf. : 208943

J'ai pratiquement cessé de photographier les opilions, car le résultat n'est généralement pas à la hauteur des efforts entrepris.
Bon, ceci étant dit, j'ai été surpris par celui-là par sa taille relativement petite et surtout sa forme grosso modo carrée, avec une bande longitudinale noire.
Je n'ai rien trouvé de semblable dans les familles représentées dans la galerie.
Où faut-il que je poursuive mes recherches ?
Merci d'avance.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit opilion carré à bande noire

Message par BBinsecte »

A vue de nez, je chercherais dans les Sclerosomatidae... Mais les couleurs sont intrigantes
Tu as d'autres vues (plus de dessus) ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petit opilion carré à bande noire

Message par pierred »

Voilà tout ce que j'ai d'autre :
Image
Pierre Duhem : France : Chevannes : 91750 : 30/06/2018
Altitude : 79 m - Taille : < 5 mm
Réf. : 209016

On voit tout de même mieux le globe oculaire et l'avant.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit opilion carré à bande noire

Message par BBinsecte »

Je lui trouve pas mal de points commun avec celui-ci, en particulier la même "moustache" en crochet, pour lequel on avait soupçonné un juvénile de L. rotundum.
Au début, je pensais à un L. sp-a, mais il semble vraiment trop pâle de part et d'autre de la selle pour que ça colle bien...
Je pense que c'est une jeune femelle adulte, qui n' a pas sa forme définitive (abdomen ovale), d'où l'aspect étrange...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petit opilion carré à bande noire

Message par pierred »

Et aussi les genoux blancs.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit opilion carré à bande noire

Message par BBinsecte »

le critère des genoux blancs semble assez largement partagé dans ce genre (et cette sous-famille)...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Petit opilion carré à bande noire

Message par Opiliones2000 »

Il est très sombre, effectivement. Pour la région je pense davantage à un Leiobunum. La forme du corps rappelle plutôt un mâle, un juvénile très probable. L'ocularium et la forme de la selle semblent pencher en faveur de L. rotundum.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit opilion carré à bande noire

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit : mardi 3 juillet 2018, 13:15 La forme du corps rappelle plutôt un mâle, un juvénile très probable.
Depuis mes déboires printaniers avec les cryptofemelles de Dasylobus, je me méfie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Leiobunum rotundum] Petit opilion carré à bande noire

Message par pierred »

Eh bien, merci à vous.
J'avais suivi de loin le taxon Leiobunum sp-a qui reste pour moi un mystère, mais peut-être pas plus que le taxon Colettes hederae qui a été connu assez longtemps avant que quelqu'un (doté des pouvoirs suffisants) se lance dans une description.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »