Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par BBinsecte »

On salive... :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par BBinsecte »

pdubois a écrit : mercredi 25 juillet 2018, 19:29 Tout est relatif... dans le Pilat je ne trouve P. pinetorum qu'au dessus de 700m d'altitude et dans des forêts assez denses, il n'est pas vraiment thermophile.
Je me fondais sur Martens, qui dit, pour pinetorum:
"P. pinetorum vit de préférence dans les forêts de feuillus et mixtes des basses montagnes et des Alpes, principalement dans des forêts humides et protégées du soleil, et à la lisière des forêts seulement si une humidité relative élevée est garantie."

Et pour bucephalus
"centre de gravité dans la zone subalpine (1200-2000 m, 68% de la série, n = 57)"
"vit dans des forêts de montagne fermées, hautes et ombragées sur des sols bien humides"
"dans les forêts subalpines de conifères avec épicéa, pin sylvestre et mélèze; bucephalus franchit la limite des arbres et pénètre dans le stade alpin: Là-bas, en terrain dégagé des sociétés d'arbustes nains et des éboulis parfois totalement dépourvus de végétation. Dans la forêt surtout dans la couche herbacée et arbustive, souvent aussi sur les parois rocheuses et les troncs d'arbres, moins souvent sous le bois et les pierres."

Le biotope exploré collait vraiment bien, mais c'était pas lui !

A mois d'août, j'irai taper dans la zone supraforestière... avec un peu de chance :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par BBinsecte »

J'ai peut-être trouvé un début d'explication dans cette publi:

Weberknechte (Arachnida: Opiliones) in Mischbeständen aus Fichte und Buche
im Vergleich zu Fichten- und Buchenreinbeständen – eine Studie im Solling
Alexander Sührig, Wiebke Entling, Axel Rothländer & Matthias Schaefer

L'étude se déroule à relativement basse altitude (<528 m), plutôt dans la moitié nord de l'Allemagne (Solling, basse saxe, un peu au sud de Hanovre)
Au Barber, ils ont pris pas mal de P. bucephalus, mais le plus intéressant c'est que le pic (de chute) se situe au mois de mai, soit bien plus tôt que ce qu'annonçait Martens (les auteurs le soulignent)
L'apparente différence d'habitat n'est peut-être que le reflet d'une différence de phénologie : à la même date, les deux espèces sont "mûres" à des altitudes différentes...
L'an prochain, je chausse les raquettes et je vais placer des barber à la fonte des neiges !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par pdubois »

D'Amico dans son premier article de 1986 sur les opilions d'Auvergne donne mai/juin pour les adultes de P. pinetorum et juin/juillet pour P. bucephalus.
Bizarrement, il semble avoir beaucoup plus de données pour P. bucephalus dont la plupart sont juvéniles... (Aucun juvénile noté pour P. pinetorum, mais une seule station connue pour cette espèce)...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par BBinsecte »

Du coup, juin juillet pour bucephalus, c'est pour les juvéniles ? Ca collerait du coup mieux avec des adultes plus précoces ?
Et c'est comme dans l'article des Allemands, ils ont les deux espèces mais attribuent les juvéniles à une seule, ça veut dire qu'ils savent comment les distinguer ! (et pas nous !!!)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : mercredi 25 juillet 2018, 19:11 Encore un mâle !
Hier, à Chamonix, dans une pessière plein nord, à 1680 m d'altitude (et une femelle presque au même endroit)
Il est là !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : samedi 25 août 2018, 20:55 Du coup, juin juillet pour bucephalus, c'est pour les juvéniles ? Ca collerait du coup mieux avec des adultes plus précoces ?
Non, non, c'est pour les adultes !
Pour les juvéniles (notés P. bucephalus) il y a des données de novembre à fin avril...
BBinsecte a écrit : samedi 25 août 2018, 20:55 Et c'est comme dans l'article des Allemands, ils ont les deux espèces mais attribuent les juvéniles à une seule, ça veut dire qu'ils savent comment les distinguer ! (et pas nous !!!)
On ne sait peut-être pas les distinguer, mais on a noté que les juvéniles trouvés dans des sites à P. pinetorum présentent des caractéristiques de P. bucephalus...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par BBinsecte »

Bref ! On n'est pas sortis du merdier... :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Platybunus pinetorum] il existe, je l'ai (enfin) rencontré...

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit : samedi 25 août 2018, 20:55 Et c'est comme dans l'article des Allemands, ils ont les deux espèces mais attribuent les juvéniles à une seule, ça veut dire qu'ils savent comment les distinguer ! (et pas nous !!!)
J'ai reçu une réponse de la collègue qui avait travaillé sur la question. Elle ne se souvient pas des détails, mais elle est retournée à la source. Selon elle, comme elle avait 57 bucephalus adultes et un seul pinetorum, les juvéniles ont été attribués à la première espèce, sans forcément avoir de critères de détermination...
D'Amico est-il toujours là pour nous expliquer ? Qui peut le solliciter ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »