Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amilenus aurantiacus] Enfin du nouveau !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Amilenus aurantiacus] Enfin du nouveau !

Message par pdubois »

Bonsoir,
Comme je vous l'annonçais dans un autre sujet, dimanche dernier je suis allé sur un site où j'avais observé de nombreux Platybunus pinetorum en 2014 dans l'espoir de trouver un mâle de cette espèce.
Au final, malgré plus de 2 heures de recherches avec inspection des troncs d'arbres et des gros rochers, et battage des branches basses je n'ai trouvé aucun Platybunus.
J'ai quand même trouvé des dizaines de Mitopus morio et je commençais vraiment à désespérer quand j'ai eu la bonne idée de "peigner" la mousse présente sur le dessus d'un gros rocher d'environ 1 m de haut.
Plusieurs petits juvéniles rappelant des Sclerosomatidae sont alors tombés dans ma "bassine". Ils étaient très vifs et remontaient sans aucun problème la paroi verticale en plastique du récipient.
En y regardant de plus près je ne reconnaissais pas l'espèce... jusqu'à ce que je vois le plus gros d'entre eux dont voici la photo :
Image
Pascal Dubois : France : Doizieux : 42740 : 22/07/2018
Altitude : 820 m - Taille : 2 mm
Réf. : 210850
Comme ce sont des juvéniles, on ne pourra pas vérifier l'identité par l'observation des genitalia, mais je crois reconnaître la marque de fabrique qui devrait nous en dispenser... :mrgreen:
A priori une nouvelle espèce pour le Pilat et probablement une première donnée à l'ouest du Rhône.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Enfin du nouveau !

Message par BBinsecte »

Effectivement, joli coup ! Le bel ordonnancement de l'espèce sur la façade Est du pays en prend un sacré coup...
Parfois, je me demande si on n'a pas quelques légères lacunes de connaissance quant à la répartition des espèces :wink:

Bon, chez moi il y en a partout... :0007:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Enfin du nouveau !

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : vendredi 27 juillet 2018, 8:28 Bon, chez moi il y en a partout... :0007:
Je l'attendais celle là... :lol:
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Enfin du nouveau !

Message par Dip »

OK, je vois mon ami, c'est comme pour l'araignée-Citroën...
Didier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Enfin du nouveau !

Message par pdubois »

:bienvu: Oui, bien pratique ces petits logos :)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Enfin du nouveau !

Message par pdubois »

On peut conclure donc : Amilenus aurantiacus, femelle juvénile, une espèce que je ne m'attendais pas à trouver dans le Pilat !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Amilenus aurantiacus] Enfin du nouveau !

Message par BBinsecte »

Pas grand monde n'aurait misé là-dessus...
Pourquoi femelle ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Amilenus aurantiacus] Enfin du nouveau !

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : samedi 4 août 2018, 10:45 Pourquoi femelle ?
Les mâles n'ont pas de "logo" non ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Amilenus aurantiacus] Enfin du nouveau !

Message par BBinsecte »

Les adultes, non, en tout cas pas très visible, mais dans mes grottes, tous les juvéniles l'avaient, et je ne pense pas qu'il n'y avait que des femelles.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Amilenus aurantiacus] Enfin du nouveau !

Message par pdubois »

Ah ok. J'ai trouvé au même endroit des juvéniles sans logo, mais ils étaient plus petits ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »